Concours

  • #Admission

Accessibles sur concours, les programmes d'Audencia SciencesCom sont ouverts aux étudiants de toutes les filières. Cette diversité contribue à la qualité des échanges et à l’ouverture d’esprit.

  • Le Cycle Bachelor s’adresse aux étudiants titulaires ou en cours de préparation d’un Bac+2 (classes préparatoires, BTS, IUT, licence 2…)
  • Le Cycle master s’adresse aux étudiants titulaires ou en cours de préparation d'un Bac +3 (licence 3, licence professionnelle, bachelor visé ou certifié…) ou bac + 4 (master 1, Maîtrise, ESC…)

Le concours est également accessible (sous conditions) à des professionnels souhaitant reprendre des études pour se spécialiser.

Pourquoi un concours ?

Pour favoriser l'accompagnement des étudiants 
Avec 300 étudiants par an, Audencia SciencesCom est un programme à taille humaine dans lequel chaque étudiant bénéficie d'un suivi individualisé.

Pour faciliter l'intégration professionnelle des diplômés 
Le maintien de cet effectif tient aussi dans la volonté de correspondre au mieux aux capacités d’embauche de jeunes diplômés sur le marché de l’emploi, dans le domaine de la communication et des médias. Le taux de placement des diplômés à 6 mois est supérieur à 85%.

Pour garantir l'équité entre tous et l'équilibre des profils
Le concours est le reflet d'une certaine exigence et l’écrit - anonyme -  permet d'évaluer le niveau académique des candidats dans les conditions d'équité attendue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’oral permet de tester les motivations, la personnalité des candidats et de constituer des promotions en tenant compte, notamment, de l’hétérogénéité des profils qui se présentent à l’école.

Audencia SciencesCom est ouvert à des étudiants aux parcours très diversifiés (littéraires, scientifiques, juridiques, économiques, grandes écoles, universités, professionnels, …) et de tous horizons (France ou étranger).

Admission

Le Cycle Bachelor est accessible sur concours aux étudiants titulaires ou en cours de préparation d'un Bac+2.

 

Cycle master 1ere année
La 1ère année de Cycle master est accessible sur concours aux étudiants titulaires ou en cours de préparation d'un Bac+3.

Cycle master 2ème année
La 2ème année de Cycle master est accessible sur concours aux étudiants titulaires ou en cours de préparation d'un Bac+4/5:
- En formation initiale,
- En apprentissage : un pré-dossier est à réaliser pour valider l'éligibilité de l'étudiant. Pour plus d'informations, contactez-nous.

FAQ

Vous n’avez pas besoin d’être des experts ! Si vous venez étudier à Audencia SciencesCom, c’est justement pour acquérir une culture professionnelle dans ces secteurs.  Le niveau de connaissance attendu relève d'une culture générale démontrant un esprit d’ouverture et de curiosité.

Une bonne connaissance de l'information (radio, télévision, presse, web) augmentera vos chances de réussite. La plupart des épreuves portent, en effet, sur des sujets de société. Ce que l'on attendra de vous ? Que vous soyez capable d’argumenter et d’émettre un avis !

Vous pouvez consulter les annales et participer à la journée portes-ouvertes au cours de laquelle nous répondrons à toutes vos questions sur les épreuves du concours et nous vous donnerons des conseils de préparation.

Pour l'épreuve d'analyse, de réflexion  et de synthèse, les candidats  doivent apporter une réponse claire et structurée à la question posée. L'essai est composé à la fois du point de vue personnel du candidat et d'arguments énoncés par les documents du dossier. La structure de l'essai dépend de la question posée, comme dans tous ces exercices : thèse - antithèse - synthèse, en général.

La qualité rédactionnelle est primordiale. Vous êtes invité à exprimer votre point de vue.

Beaucoup d'étudiants appréhendent cette étape. Cet entretien n'est en aucun cas une mise à l'épreuve. Il vise à apprécier si votre personnalité, vos aptitudes, votre parcours et vos motivations sont en adéquation avec l'offre et les objectifs de la formation délivrée par Audencia SciencesCom.

Non, puisque les épreuves ne se basent pas sur des connaissances spécialsées. Tous les étudiants, quelle que soit l’origine de leur formation antérieure (ou de leur parcours professionnel) peuvent candidater. Les formations d'Audencia SciencesCom sont conçues pour être complémentaires des trajectoires antérieures. Le mélange des profils en constitue même une des richesses.

La pratique courante de l’anglais est devenue un incontournable dans les métiers de la communication et des médias. Cependant, le test d’anglais n’est pas éliminatoire, si des résultats suffisants ont été obtenus sur les autres épreuves.

Environ un étudiant sur 2 réussit à franchir les différentes étapes du concours pour rentrer à Audencia SciencesCom.

Inscription en ligne ici

Après avoir créé votre compte sur la plate-forme d'inscription, sélectionnez le programme pour lequel vous souhaitez passer le concours : 

- Audencia SciencesCom Cycle Bachelor (post Bac+2)
- Audencia SciencesCom Cycle master 1ère année (post Bac+3)
- Audencia SciencesCom Cycle master 2ème année (post Bac+4/5)


Prévoir le téléchargement des pièces suivantes :

  • Photo d'identité
  • CV (une page maximum)
  • Une lettre de motivation de 1 à 2 pages pour indiquer vos motivations à candidater à Audencia SciencesCom, vos atouts pour exercer un métier dans le secteur de la communication ou des médias et votre projet professionnel motivé.
  • Copie des diplômes
  • Certificat de scolarité pour la formation en cours
  • Photocopie de pièce d’identité

  • Pour les candidats boursiers d’État, la copie de la décision nominative d’attribution définitive d’une bourse pour l’année 2016/2017, délivrée par le rectorat ou le CROUS.
  • Pour bénéficier de la mesure « tiers-temps supplémentaire » pour les épreuves écrites et orales, les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique doivent fournir une attestation médicale indiquant la nature du handicap, délivrée par la Commission Départementale de l’Éducation spéciale.


Les frais d'inscription au concours sont de 75 euros (25 euros pour les étudiants boursiers de l'Education Nationale sur présentation d'un justificatif lors de l'inscription au concours : copie de la notification de bourse de l'année en cours).

Consulter le règlement du concours