Recherche

Bienvenue à Thomas Martine

09 octobre 2017
Audencia SciencesCom a le plaisir d’accueillir Thomas Martine : un nouvel enseignant-chercheur arrivé tout droit du Canada. Son parcours, ses sujets de recherches et ses premières impressions... Il nous en dit plus !

Mon parcours

J'ai étudié les lettres, les sciences du langage et la communication politique dans plusieurs universités parisiennes (notamment Paris IV et Paris 12) avant de faire un doctorat en info-com à l'Université de Technologie de Troyes. J'ai ensuite été faire un post doctorat de quatre ans à l'Université de Montréal, au Canada, où j'ai travaillé avec François Cooren sur les processus de créativité et d'idéation dans les interactions. 

Mes sujets de recherche

Les deux sujets de recherche sur lesquels je travaille actuellement semblent, à première vue, n'avoir rien en commun : il s'agit de la créativité de groupe et de l'objectivité en journalisme. Le point commun est que j'essaie dans chaque cas de développer des méthodes d'évaluation qui tiennent compte des particularités du contexte. L'idée est que la créativité d'une idée ou d'une équipe est indissociable du contexte dans lequel elle émerge. De la même façon, ce qui fait qu'un texte journalistique est objectif n'est jamais complètement réductible à l'application de standards journalistiques.

L'importance de tenir compte du contexte est une idée essentielle qui traverse toute l'histoire de la communication de la rhétorique antique jusqu'à nos jours. À bien des égards, l'histoire des sciences de la communication est l'histoire des différentes façons de penser la relation entre un acte de communication et son contexte.

C'est un point que j'aborde bien évidemment dans le cours de "théorie de la communication" que je donne actuellement, mais dont j'aurais l'occasion de souligner l'importance dans les cours de "communication stratégique" et "d'histoire de la relation marque/média" dans lesquels j'interviendrai au second semestre.    

Mon arrivée à l’école

Mes premières impressions sont excellentes ! Je trouve extrêmement stimulant de travailler dans une école en plein essor et évoluant dans un environnement si riche. Le Mediacampus, bâtiment neuf situé au cœur du quartier de la création, incarne parfaitement cette énergie et cette richesse. Quant aux étudiants, je les trouve curieux, dynamiques et cultivés. C'est un vrai plaisir de travailler avec eux !       

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence