Media

Des journaux radio par les étudiants

26 avril 2018
Du 16 au 20 avril, les étudiants de 3ème année (Bac+5) ont suivi leur première semaine de cours électifs. Un système de cours « à la carte » pour une semaine passionnante ! Parmi ces cours au choix, un cours d'écriture journalistique radio.

Chaque étudiant a choisi en début d’année, selon ses affinités et intérêts, deux cours électifs parmi quatorze afin d’approfondir une spécialisation ou au contraire de s’ouvrir à de nouveaux sujets.

Certains d'entre eux ont notamment choisi de découvrir ou d'approfondir pendant une semaine complète les techniques d'écriture journalistique en radio.

Au sein du studio radio du Mediacampus et coachés par le journaliste Vincent Gerles, deux groupes d'apprentis chroniqueurs ont construit des journaux radios de A à Z : investigations, enregistrement, montage...

Emmanuelle et Paul ont travaillé à l'élaboration de l'un de ces journaux radio, ils nous racontent : 

Si la radio était au départ un média avant tout oral, sa forme se renouvelle avec le digital. Les émissions sont dorénavant filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. L’opportunité pour nous d’aborder ses multiples facettes. Recherche, écriture, montage, nous avons pu toucher à tout durant le cours électif techniques d’écriture journalistique radio. L’aide de Vincent Gerles et son expérience dans le secteur audiovisuel a été précieuse durant cette semaine.  Nous avons pris beaucoup de plaisir à rencontrer des témoins, investiguer et surtout poser notre voix lors de l’enregistrement du journal dans le studio radio du Mediacampus. 

Ecoutez les podcasts :

Dans la nuit du samedi 14 avril, l’écrin en or de la Reine de France a été dérobé au musée Dobrée. L’occasion pour Pauline, Manue, Anaïs, Paul et Emmanuelle de créer un journal radio sur le sujet. Témoignages de nantais, histoire d’Anne de Bretagne ou encore le marché d’objets d’art volés, les étudiants ont montés de A à Z une émission radio enregistrée dans le studio du Mediacampus.

Les futurs chroniqueurs abordent la tendance de la deuxième vie dans notre quotidien.La deuxième vie, c’est l’art de remettre au goût du jour et de réutiliser ce qui a déjà vécu. Mais pourquoi cet engouement pour la tendance “deuxième vie” ? Des Ecossolies en passant par les boutiques de seconde main, les événements ou encore les démarches musicales, les étudiants ont cherché à comprendre comment prospère cet enthousiasme autour de la deuxième vie.

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Communication