En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Digital

Transition numérique : et le citoyen ?

Publié le : 17 avril 2018

Le Département avance et agit au quotidien pour toutes et tous en Loire-Atlantique. Il vous invite à partager, lors d’une soirée d’échanges ouverte et participative, le bilan de son action menée depuis 2015 et les perspectives qui s'ouvrent pour nos territoires et nos habitant.e.s dans les trois prochaines années. Une soirée placée sous le signe des idées et de l’action.

 

Transition numérique : et le citoyen ?

 

Le numérique est partout et s’impose dans la vie des citoyen.ne.s. Il bouleverse notre quotidien, accélère nos échanges, réinterroge nos organisations et nos relations. Si le numérique est souvent vu comme une formidable opportunité pour faciliter les usages, inventer de nouveaux services et penser de nouveaux modes de collaboration, la course au tout numérique à laquelle nous assistons peut aussi être mal vécue et faire peur.

13 millions de Français sont éloignés du numérique et n’utilisent pas internet faute d’une bonne qualité de connexion, d’un manque de compétences techniques ou tout simplement de difficultés avec ses usages. Entre inégalités territoriales, sociales et économiques, ce chiffre révèle que la fracture numérique est bien réelle notamment chez les personnes les plus fragiles. Pourtant, la transition numérique n’aura de sens que si elle contribue à un projet de société plus vaste et surtout plus égalitaire.

Alors, comment développer un numérique citoyen, accessible et solidaire ?

Quels rôles devons-nous jouer collectivement dans cette transition numérique ?

Le Département, acteur du numérique, vous propose de partager ces enjeux et de définir collectivement les actions pour relever le défi d’une nouvelle société numérique et solidaire.
 
Intervention de Gilles Babinet, Entrepreneur et « Digital Champion » auprès de la Commission Européenne

En présence de :

  • Philippe Grosvalet, Président du Département de Loire-Atlantique.
  • Bernard Gagnet, Vice-président du Département de Loire-Atlantique développement des territoires.
  • Jérôme Alemany, conseiller départemental et président de la régie Loire-Atlantique numérique
  • David Martineau, conseiller départemental délégué open data et territoires connectés

Catégories
Innovation