Chef de publicité

Sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur de clientèle, le chef de publicité est chargé d’analyser les besoins de son client et de le conseiller dans la mise en œuvre de sa stratégie. Il est l’interface entre le client et l’équipe créative de l’agence, Ses fonctions et ses responsabilités varient énormément selon la taille de l’agence.

Dans une structure de petite taille, il est polyvalent et très autonome. Il assiste au "brief" du client et participe à la rédaction de la "copy strategy". Ce document servira ensuite de base au travail de création du concepteur rédacteur et du directeur artistique. Il prépare le travail des créatifs en réunissant le maximum d’informations sur la marque, son histoire, ses axes de communication habituels... Il confie la création de la campagne à des "réalisateurs". Durant l’élaboration de la campagne, il coordonne et supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.

En contact permanent avec le client, il est également gestionnaire, veille à ne pas dépasser les budgets et gère les différents partenaires extérieurs, leurs devis et leurs délais.

Les métiers voisins :

Chef de groupe
Chef de pub expérimenté, il encadre plusieurs chefs de publicité. Il suit les activités de son équipe et s’assure que les actions réalisées correspondent aux besoins et objectifs définis par le client. Qualités requises : esprit de manager, organisation, prise de décision rapide.

Directeur de clientèle
Il est à la fois un manager et un commercial. Il dirige une équipe de chefs de groupes ou de chefs de publicité, selon la taille de l’agence. Il a également la responsabilité d’un ou plusieurs budgets. Il apporte du conseil et de la réflexion pour conquérir et fidéliser ses clients.

Directeur commercial
Il dirige et motive les équipes de l’agence et fixe les objectifs commerciaux. Il commande les études pour évaluer l’impact des campagnes. A partir de ces données, le directeur commercial définit une politique de communication pour ses clients.

Chargé de développement
C’est une personne à part dans l’agence, mais qui est rattachée au service commercial. Il est le «Marco Polo» de l’agence car il recherche de nouveaux projets. Il gère les compétitions dans lesquelles l’agence s’engage. C’est un dénicheur d’Eldorado.