Journaliste d’entreprise

  • #Métiers

Informer est la tâche première du journaliste d’entreprise. En interne, c’est auprès des collaborateurs (salariés, direction) qu’il va communiquer sur l’activité de l’entreprise, afin de fédérer et motiver le personnel autour de la vie de la structure. En externe, son travail va consister à faire circuler des informations stratégiques pour l’entreprise, en vue de créer ou renforcer les liens avec ses partenaires (clients, fournisseurs...).

Œuvrant au sein même de la structure ou le plus souvent en agence de communication, il doit donc bien comprendre ce que l’entreprise “veut dire”. Utilisant les techniques journalistiques, il lui faut, à la différence du journaliste de presse, travailler en harmonie avec les axes de communication prédéfinis par l’entreprise. Il va développer un réseau de correspondants dans les services, organiser des conférences de rédaction, et encourager le personnel à écrire ou à proposer des sujets.

De même, il lui est indispensable de bien saisir “l’esprit de l’entreprise”. Ouverture d’esprit et souplesse d’écriture lui permettront alors de retransmettre au mieux le message dans son contexte.