En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Journaliste

Les journalistes travaillent dans la presse écrite généraliste, spécialisée ou professionnelle mais aussi à la télévision, à la radio et sur Internet. Ce qui les rassemble : un même intérêt pour l’actualité et sa compréhension. Ils collectent, vérifient, mettent en perspective et en forme les informations. Présentateur du JT, localier, journaliste politique... il existe plusieurs façons de vivre cette profession.

Salariés ou freelance, travaillant seuls ou en équipe, ils vont sur le terrain (reporter, JRI) ou sont sédentaires. Cette variété des supports et des conditions engendre des contraintes et des traitements spécifiques de l’information. La plus forte contrainte : le temps. Certains n’ont que quelques heures pour réaliser leur sujet, d’autres plusieurs jours.

Voici les différents façons d'exercer le métier de journaliste

  • Journaliste d'entreprise : En interne, c’est auprès des collaborateurs (salariés, direction) qu’il va communiquer sur l’activité de l’entreprise, afin de fédérer et motiver le personnel autour de la vie de la structure. En externe, son travail va consister à faire circuler des informations stratégiques pour l’entreprise, en vue de créer ou renforcer les liens avec ses partenaires (clients, fournisseurs...).
  • Journaliste en ligne : Avec l’explosion du nombre d’utilisateurs, les nouvelles pratiques des consommateurs et les progrès techniques, la publication d’un site Internet est devenu un passage obligé pour l’ensemble des grands médias et une opportunité pour beaucoup de Web Magazines. Un journaliste on-line va rarement chercher l’info sur le terrain : il la trouve sur le net. Média réactif par définition, le journaliste se doit de réactualiser l’information le plus souvent possible et de réagir au quart de temps.
  • Journaliste presse écrite : Les journalistes de presse écrite travaillent dans les quotidiens, les news magazines, les revues spécialisées ou en agence (AFP...). Salariés ou pigistes rémunérés à l’article, le gros des troupes est constitué par les journalistes rédacteurs. Ils effectuent interviews et reportages sur le terrain. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés dans un domaine (économie, sport, etc.)
  •  Journaliste radio : Média “chaud” par excellence, la radio joue la carte de la proximité et de l’intimité avec son auditoire. Comme dans toutes formes de presse, le journaliste radio est avant tout un “chercheur d’infos”. Mais la nature même du média lui permet de faire preuve d’une plus grande réactivité qu’en presse écrite.
  •  Journaliste Reporter d'Image : Le JRI est avant tout un journaliste polyvalent. Rédacteur, il prépare les sujets, l’angle du reportage, établit les contacts, mène les interviews et rédige les commentaires sur image. Technicien, il se charge également des prises de vues, de la prise de son et effectue ou participe au montage. Enfin, le JRI suit la diffusion de son produit, souvent destiné à une agence de presse audiovisuelle, une chaîne télévisée ou une Web TV.