Média planneur

Avant de lancer une campagne de publicité, il est indispensable de définir le “plan média” en choisissant les supports de diffusion, les horaires, la fréquence et la durée des passages... A quel moment, à quelle fréquence diffuser une campagne ? C’est la fonction du média planneur que de réfléchir à tout cela. 

Fin stratège, il sait tout ou presque de la vie des médias notamment des nouveaux supports (Internet, téléphonie mobile...). Pour toucher les publics visés par une campagne, il sélectionne les supports de communication les plus appropriés et fait ses choix. Il optimise ainsi l’impact de la campagne sur les publics visés. Les chargés d’études l’épaulent dans sa tâche en fournissant les données chiffrées (taux d’audience, enquêtes sur panels de consommateurs) pour l’orienter. 

Il doit également prendre en compte le budget de son client. Il est ainsi contraint à une double exigence : justifier qu’au moindre coût, la campagne touchera efficacement le public choisi. Quand il a fait ses choix, le média planneur les recommande à ses clients. Après leur acceptation, il établit un plan média dans lequel il rassemble les supports choisis, la fréquence des messages et le calendrier de leur parution, les espaces publicitaires retenus.