En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Planneur stratégique

Le planneur stratégique est le premier maillon d’un long processus qui s’achèvera avec la réalisation d’une campagne. Ses principales missions sont au nombre de deux. En amont, il s’agit pour le planneur de capter la tendance, d’anticiper les modes à venir pour cerner au mieux les publics visés par la publicité. Pour y parvenir, en veille permanente, il surfe sur le Web, se nourrit de presse, d’art et de littérature : une activité qui peut lui prendre plus de 2 heures par jour. Il étudie également les consommateurs, leurs différents types de comportements et analyse les différentes études sociologiques ou marketing. 

En aval, après le brief du client, il a la responsabilité de rédiger le “copy strat” un document essentiel pour la suite des opérations. Après différentes phases d’étude et d’analyse, Il y définit les problématiques, les solutions préconisées, les cibles, les messages et tout ce qui va donner au produit ou à la marque, un capital. Cette fonction exige également une certaine rigueur car il est amené à argumenter et à démontrer que la solution adoptée est la plus adaptée à la marque. Interface privilégiée entre les commerciaux et les créatifs, le planneur enrichit la réflexion des uns et alimente l’inspiration des autres. Après les campagnes de pub, il peut agir aussi pour en mesurer l’impact. Cette fonction de contrôle est très développée en Angleterre. Un peu moins en France.