En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Régisseur

Comme son nom l’indique, le régisseur s’occupe de la régie ou «organisation matérielle d’un spectacle». Il est l’homme à tout faire, essentiel à toute production cinématographique, audiovisuelle ou de spectacle.

L’hébergement, le transport, la cantine, le matériel (entre autres) sont sous sa responsabilité. Concernant le régisseur cinéma, son rôle intervient d’abord en amont du tournage qu’il prépare aux côtés du directeur de production. Il participe au repérage et se charge d’obtenir les autorisations. Pendant la production, c’est lui qui gère le quotidien, trouve des solutions aux imprévus.

Premier levé et dernier couché, organisé, disponible, «diplomate», il crée les conditions pour qu’à l’heure prévue, le réalisateur dise «moteur !». Il doit également répondre avec tact et courtoisie aux petits caprices des stars. Ses deux interlocuteurs principaux sont le directeur de production et l’assistant metteur en scène. Pour un long métrage, l’équipe régie peut atteindre 6 à 8 personnes, dont le régisseur général, le régisseur adjoint, et des stagiaires. Pour une fiction télé, elle est plus réduite. Et la reconnaissance ? Le régisseur a bien sûr son nom au générique de fin.