Responsable de clientèle média

  • #Métiers

Le responsable de clientèle assure le lien entre les médias et leurs clients, généralement des abonnés, qu’il importe de conquérir et de conserver.

En clair, c’est à lui qu’on s’adresse quand on a quelque chose à dire ou à reprocher à sa chaîne préférée et c’est lui qui vous chouchoute en retour : un client à garder coûte en effet dix fois moins cher qu’un client à séduire. Interlocuteur privilégié, sa responsabilité est double. D’abord être au service des clients : les écouter, les comprendre et surtout les connaître afin de satisfaire au mieux leurs besoins.

Ensuite assurer à sa société la fidélité des abonnés à l’aide d’opérations commerciales. Le responsable de clientèle travaille en général au département marketing où il décide et gère des actions visant à prospecter de nouveaux abonnés tout en optimisant la situation des actuels clients.

Son activité nécessite néanmoins beaucoup de communication (information en continue de l’actualité de l’entreprise auprès des clients, traitement des litiges...) et participe aussi à tous les projets et toutes les évolutions du média : de la technique aux programmes.