Responsable de l'information

Responsable de l’information, responsable du traitement de l’information, chef du service de l’information, chargés de communication interne ou externe spécialisés, tous ces métiers se confondent dans une mission : la gestion de l’information. 

La circulation de l’info joue un rôle essentiel dans la construction de l’image d’une organisation. Le responsable de l’information doit donc gérer à bon escient tout un panel de supports de communication : lettres, journaux, internet... Tous les moyens sont bons pour toucher le public désiré. Mais attention, on ne s’adresse pas de la même façon à des salariés, des clients ou des actionnaires. D’où l’importance de bâtir une ligne éditoriale adaptée, qui satisfasse tant la direction que la cible. 

Selon la taille de la structure, le responsable de l’information peut s’entourer de collaborateurs spécialisés : responsable de la presse interne, externe, de l’intranet, journalistes d’entreprise. La diffusion de l’information est stratégique pour les entreprises. Celles-ci l’ont bien compris : elles embauchent de plus en plus de responsables de l’information ou assimilés.

Les spécialistes

Responsable intranet : Au carrefour de l’informatique et de la communication, sa mission est triple : créer, diffuser, contrôler l’information interne, via le site de l’entreprise. Qu’il s’agisse de la communication, des ressources humaines ou de la gestion documentaire, ce véritable coordinateur gère la mise en ligne des projets. Pour répondre efficacement aux besoins des salariés et pour les inciter à consulter l’intranet, il anime des groupes de réflexion et de formation. En marge des réseaux, le responsable intranet veille au respect des normes définies : ligne éditoriale et charte graphique. 

Responsable de la presse interne : Ce poste existe uniquement dans les grosses structures. Aussi appelé responsable du traitement de l’information, responsable de l’information ou chef du service de l’information, il gère le journal interne. Recherche de l’information, suivi de la chaîne de fabrication, diffusion, il doit s’assurer que ces étapes se font dans les délais prévus. Il peut également chapeauter une équipe de journalistes d’entreprise. 

Responsables des publications externes : Appelé aussi responsable de l’édition, il doit veiller sur l’image extérieure de l’organisation et de ses produits. En clair, il cherche à susciter la sympathie et la crédibilité. Son public est constitué de clients, usagers, actionnaires ou partenaires. Pour les séduire, il mêle information et promotion, technique et prestige. Il a à sa disposition un grand nombre de médias : journaux, consumers’ magazines, internet mais aussi livres, plaquettes ou vidéos.