Responsable de programmation

Le responsable de programmation doit choisir parmi des ingrédients (les programmes) pour établir un menu (la grille des programmes) destiné à satisfaire des consommateurs (les téléspectateurs ou les auditeurs).

Il est rattaché à la Direction de l’Antenne et des Programmes d’une télévision (ou d’une radio), et l’étendue de ses responsabilités dépend de la taille de la chaîne. Chargé d’en composer la grille, d’établir les rendez-vous réguliers avec le téléspectateur, il fixe l’heure et la date de chaque produit en fonction d’impératifs que sont la ligne éditoriale, l’objectif d’audience et la publicité. La tâche majeure d’un programmateur consiste donc à rechercher la meilleure adéquation entre les attentes du public et les contenus disponibles dans le respect de la ligne éditoriale qu’est “l’esprit” de la chaîne.

En somme, la spécificité de la grille exprime l’identité de la chaîne. Ensuite, en collaboration avec le conseiller de programmes, spécialisé dans un domaine particulier (fiction, jeunesse, spectacle vivant, sport...) il recherche de nouveaux concepts d’émissions, oriente et définit le contenu d’un produit, puis intervient sur les rectifications à apporter. Il intervient aussi dans les projets de co-production dans la mesure où les chaînes de télévision ont des obligations d’investissement dans la production de films et de documentaires.