Responsable des ventes de programmes

  • #Métiers

Le responsable des ventes d’une société de distribution gère un portefeuille d’œuvres audiovisuelles (documentaires, fictions TV, animations...). Sa mission : assurer la promotion et la vente des programmes de son catalogue auprès des diffuseurs nationaux et internationaux. Une grande partie de son travail consiste alors à cerner le profil des acheteurs sur les bases de données, à envoyer des propositions et le cas échéant, négocier les modalités du contrat.

En vrai commercial, il doit posséder à la fois le sens du contact et des affaires. Le métier implique de nombreux déplacements à l’étranger : disponibilité et bonne maîtrise des langues sont donc indispensables.

Le responsable des ventes rencontre, en effet, ses clients lors des marchés internationaux, comme le MIP TV et le MIP COM à Cannes. À l’occasion de ces manifestations, il se sert de son intuition pour dénicher de nouveaux programmes auprès des producteurs et détenir des exclusivités. Le responsable des ventes est donc le lien essentiel entre les producteurs et les diffuseurs.