Webmaster

Le webmaster, appelé aussi webmestre, ou gestionnaire de site Internet, assure l’administration, la gestion et l’assistance d’un site Internet.

Au quotidien, sa tâche principale consiste à répondre aux questions déposées dans la boîte aux lettres électronique par les visiteurs, à satisfaire leurs requêtes en mettant les visiteurs en contact avec les services concernés, à actualiser en permanence les rubriques. Le webmaster occupe aussi le rôle de veilleur et de surveillance des sites concurrents. Toutefois ses charges de travail varient selon la taille de la société.

Historiquement chasse gardée des informaticiens, le métier de webmaster évolue et il n’est pas rare d’y trouver des communicants reconvertis. Dans tous les cas de figures, le webmaster est pluridisciplinaire : il installe, sécurise et optimise le réseau tout en héritant de la casquette de rédac-chef. Homme à tout faire dans les petites structures, il devient coordinateur des informations dans les entreprises de taille moyenne. Enfin dans les grandes entreprises, les équipes de webmasters doivent faire face aux litiges juridiques inhérents au web et se doivent d’avoir une vision globale des enjeux de l’entreprise.