En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Cours électifs

2017/2018


Du 16 au 20 avril, les étudiants de 3ème année (Bac+5) ont suivi leur première semaine de cours électifs. Un système de cours « à la carte » pour une semaine passionnante !

Chaque étudiant a choisi en début d’année, selon ses affinités et intérêts, deux cours électifs parmi quatorze afin d’approfondir une spécialisation ou au contraire de s’ouvrir à de nouveaux sujets. Le format est différent des autres cours puisque chaque cours électif s’organise comme un « séminaire » d’une semaine complète dédiée au sujet choisi. Qu’ils soient enseignants-chercheurs ou professionnels, les intervenants sont tous spécialistes et passionnés par leurs disciplines.

La première semaine dédiée à ces cours électifs a permis aux étudiants de développer leurs approches et connaissances des domaines suivants : innovation et créativité, marketing territorial et city branding, communication stratégique et médiaplanning, communication et prisons, techniques d’écriture journalistique, PR and communication in a global context. Zoom sur deux d’entre eux !

Techniques d'écriture journalistique

L’écriture est une compétence essentielle des professionnels de la communication et des médias, et particulièrement l’écriture de type journalistique. Cet électif s’adresse à la fois à des étudiants qui découvrent ces techniques mais aussi aux étudiants plus expérimentés avec l’envie de progresser et d’affiner la qualité de leur rédaction. Il aborde les genres journalistiques (presse écrite, radio…), la notion d’angle et la structuration d’un article. Les étudiants qui s’orientent vers les techniques d’écritures liées à la radio construisent un journal radio de A à Z, traitant différents sujets. Ecoutez les podcasts :

- Le cœur d’Anne de Bretagne fait battre Nantes !
- Et si on passait à une deuxième vie ?
 

 

Si la radio était au départ un média avant tout oral, sa forme se renouvelle avec le digital. Les émissions sont dorénavant filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. L’opportunité pour nous d’aborder ses multiples facettes. Recherche, écriture, montage, nous avons pu toucher à tout durant le cours électif techniques d’écriture journalistique radio. L’aide de Vincent Gerles et son expérience dans le secteur audiovisuel a été précieuse durant cette semaine.  Nous avons pris beaucoup de plaisir à rencontrer des témoins, investiguer et surtout poser notre voix lors de l’enregistrement du journal dans le studio radio du Mediacampus.
Paul et Emmanuelle, étudiants.

Communication et prisons

Le milieu carcéral est constitué de lieux (la maison d'arrêt, le centre de détention, la maison centrale...), d'individus (du surveillant au détenu), d'organisations, de systèmes de valeurs, de représentations. On parle d'une "institution dégradante" pour les professionnels qui y travaillent, de la "part d'ombre de la société" du point de vue de l'opinion publique, d'un "espace coercitif de dressage des corps" pour les détenus. Le milieu carcéral met au défi tous les processus de communication, qu'ils soient organisationnels, politiques ou humains. L'objectif de ce cours est d'envisager les processus de communication lorsqu'ils se développent dans un milieu que l'on pourrait qualifier de complexe.

La difficulté pédagogique est de permettre aux étudiants de ne pas tomber dans le piège facile du voyeurisme, tout en respectant les sensibilités intellectuelles et émotionnelles de chacun. Pour ce faire, ce cours électif ne fait pas appel au format traditionnel du cours magistral : diffusion et analyse de documentaires et rencontres avec une conseillère pénitentiaire et des détenus.
Delphine Saurier, enseignant-chercheur en charge du cours électif Communication et prisons

Les étudiants ont désormais rendez-vous du 18 au 22 juin pour leur deuxième semaine dédiée aux cours électifs pendant laquelle les thématiques suivantes seront abordées :

  • International Press relation
  • Communication humanitaire
  • Entrepreneuriat et business plan
  • Social media and global impact
  • Brand activation
  • Data and communication
  • Political communication
  • Stratégie de programmation

 

 

 


Vous aimerez aussi