Hyblab 2018

2017/2018


Le 7 février 2018 s’est tenue la soirée de remise des prix du 6ème HybLab datajournalisme. Les 9 équipes hybrides composées d’étudiants d’Audencia Sciencescom, de Polytech Nantes et de l’AGR École de l’image sont venues pitcher tour à tour leur projet.

"Faire parler des données et raconter une histoire", telle est l'ambition du projet Hyblab Datajournalisme, hackathon nantais organisé par Ouest Médialab qui rassemble des étudiants en communication, en graphisme et en informatique ainsi que des professionnels de la communication et des médias. L'objectif : produire des data-visualisations innovantes.

Au total, 9 porteurs de projet ont participé à l’aventure avec comme terrain de jeu le datajournalisme. Qu’ils soient médias d’information (Ouest-FranceFrance 3 BretagneFrance 3 Pays de la Loire), acteurs publics et institutionnels (Région Pays de la LoireNantes Saint-Nazaire DéveloppementDépartement de Loire-AtlantiqueMusée Jules Verne), associations (Eaux et Rivières de Bretagne) ou réseaux (CAPEB des Pays de la Loire), les porteurs de projet sont venus avec une idée de sujet et des données à exploiter et ont accompagné une équipe d’étudiants durant ces 4 jours de hackathon.

Durant la soirée de remise des prix qui s’est déroulée au Mediacampus, chaque équipe avait 4 minutes, chrono en main, pour présenter son projet et tenter de convaincre le jury.

Les 9 projets en compétition : 

Et le grand gagnant est...

C’est le projet sur le Hellfest porté par Ouest-France qui a remporté cette 15ème édition. Le jury a également décerné deux mentions spéciales : une pour la narration du projet porté par le Musée Jules Verne et une autre pour la qualité du pitch et l’énergie à défendre le projet sur le tour de France, porté par France 3 Pays de la Loire.

Ecoutez les témoignages des enseignants, étudiants et porteurs de projets sur France Bleu Loire Océan :


Vous aimerez aussi