MEDIACAMPUS

À la rentrée 2017, Audencia SciencesCom et Télénantes s'installeront ensemble au Mediacampus sur l'Ile de Nantes, au coeur du Quartier de la création. Un lieu d'apprentissage, de partage, de développement pour la production et la diffusion de contenus, la formation, l'expérimentation la recherche et l'incubation. 

Un projet d’envergure

La CCI Nantes St-Nazaire, Audencia Business School et Télénantes se sont associés pour porter le projet Mediacampus. L'ambition est de créer un lieu unique et fédérateur au sein du Quartier de la création à Nantes, qui regroupera un établissement d'enseignement supérieur (Audencia SciencesCom), un média (Télénantes) et un plateau tertiaire.

Un point de convergence dans le domaine de la culture et de la création 

Le transfert d'Audencia SciencesCom sur l'Ile de Nantes est un projet qui date de plusieurs années et qui a trouvé son aboutissement dans une forme originale : celle de regrouper dans un même site une école de communication et une télévision locale. Il s'agit d'une coopération sans équivalence aujourd'hui en France. Ce projet, baptisé Mediacampus, a pour ambition de devenir un lieu unique et fédérateur, rassemblant plusieurs acteurs de l'économie de la communication et des médias. En effet, le bâtiment de 5 700 m2 hébergera Audencia SciencesCom et Télénantes, qui exploiteront des studios de télévision et de radio.

L'une des premières réalisations concrètes sera la création d'un partenariat avec d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dont l'Université de Nantes, d'un laboratoire de recherche incitant à l'innovation et à la collaboration entre les différents acteurs de la profession (formation, information, journalisme, études, publicité, communication, télécoms, ...).

 

Au cœur du Quartier de la création, un territoire en pleine ébullition

Le Mediacampus sera situé en plein coeur du Quartier de la création de l’Ile de Nantes, quartier en pleine mutation et forte recomposition urbaine. À la croisée d'une politique culturelle volontariste menée depuis 20 ans et d'un projet urbain ambitieux sur l'île de Nantes, le Quartier de la création fait émerger un pôle d'excellence dans le domaine des industries culturelles et créatives.

Le bâtiment rejoindra ainsi l’ensemble des projets architecturaux qui ont donné un nouveau souffle et un nouveau visage au patrimoine industriel de l’Ile de Nantes : l’École Nationale Supérieure d’Architecture, la Galerie des machines, la Fabrique, le Centre commercial Beaulieu, l’École des Beaux-Arts, etc.

Véritable carrefour de formation et d’échanges, le Mediacampus vise à intégrer des acteurs variés autour d’un socle composé d'Audencia SciencesCom et de Télénantes.

 

Une collaboration au bénéfice des étudiants et des professionnels du secteur

Les professionnels en devenir que sont les étudiants d'Audencia SciencesCom pourront s’exercer à leur futur métier dans des conditions exceptionnelles, tandis que Télénantes bénéficiera du regard neuf de la nouvelle génération. Cette coopération est également source de création de nouveaux objets médiatiques pour la pédagogie.

Apprentissage, partage, expérimentation, recherche, incubation, figurent au cœur de cette collaboration jusqu’alors unique entre une école et une télévision.