En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Admission à Audencia SciencesCom : Les épreuves

 

 

Le concours d'entrée en 1ère année (Bac+3 - cycle bachelor) et 2ème année (Bac+4 - cycle master) à Audencia SciencesCom, l'Ecole de la communication et des médias, se compose d'épreuves écrites d'admissibilité, puis d'épreuves orales d'admission.

Admission

Conformément aux directives reçues par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la prochaine et dernière session de concours 2020 est maintenue mais reportée et adaptée à la situation. L'admission se fera uniquement sur la base des épreuves écrites qui se dérouleront dans les conditions habituelles.

L'écrit comporte 3 épreuves regroupées sur une journée. Les notes pondérées par leur cœfficient respectif fondent le classement des candidats à l'issue de l'écrit. Après établissement de ce classement, le jury du concours fixe le seuil d'admission, note à partir de laquelle les candidats sont déclarés admis.

Les candidats ont la possibilité de passer les épreuves écrites à Nantes ou Paris (choix de la ville au moment de votre inscription en ligne).

L'épreuve d’analyse, de réflexion et de synthèse

A travers une question de fond sur la communication ou les médias, le candidat est invité à mettre en relation les sources fournies dans le dossier (articles de presse, articles de recherche, citations) pour appréhender les différents aspects de la question posée et exprimer un avis. Cette épreuve a pour but d’apprécier la capacité de discernement des différents registres argumentaires, les qualités dans le traitement et la synthèse de l’information et d’analyse. Les qualités de rédaction, démonstration, clarté et précision constituent les principaux critères d’appréciation.

 

EpreuvesDuréeCoefficient
Épreuve d’analyse, de réflexion et de synthèse4 heures6
Test de culture générale1 heure2
Test de compréhension et de vocabulaire en anglais30 minutes2

FAQ

Vous n’avez pas besoin d’être des experts ! Si vous venez étudier à Audencia SciencesCom, c’est justement pour acquérir une culture professionnelle dans ces secteurs.  Le niveau de connaissance attendu relève d'une culture générale démontrant un esprit d’ouverture et de curiosité.

Une bonne connaissance de l'information (radio, télévision, presse, web) augmentera vos chances de réussite. La plupart des épreuves portent, en effet, sur des sujets de société. Ce que l'on attendra de vous ? Que vous soyez capable d’argumenter et d’émettre un avis !

Vous pouvez consulter les annales, participer à la journée portes-ouvertes et à une séance de découverte du concours au cours de laquelle nous répondrons à toutes vos questions sur les épreuves du concours et nous vous donnerons des conseils de préparation.

Pour l'épreuve d'analyse, de réflexion  et de synthèse, les candidats  doivent apporter une réponse claire et structurée à la question posée. L'essai est composé à la fois du point de vue personnel du candidat et d'arguments énoncés par les documents du dossier. La structure de l'essai dépend de la question posée, comme dans tous ces exercices : thèse - antithèse - synthèse, en général.

La qualité rédactionnelle est primordiale. Vous êtes invité à exprimer votre point de vue.

Beaucoup d'étudiants appréhendent cette étape. Cet entretien n'est en aucun cas une mise à l'épreuve. Il vise à apprécier si votre personnalité, vos aptitudes, votre parcours et vos motivations sont en adéquation avec l'offre et les objectifs de la formation délivrée par Audencia SciencesCom.

Non, puisque les épreuves ne se basent pas sur des connaissances spécialsées. Tous les étudiants, quelle que soit l’origine de leur formation antérieure peuvent candidater. Les formations d'Audencia SciencesCom sont conçues pour être complémentaires des trajectoires antérieures. Le mélange des profils en constitue même une des richesses.

La pratique courante de l’anglais est devenue un incontournable dans les métiers de la communication et des médias. Cependant, le test d’anglais n’est pas éliminatoire, si des résultats suffisants ont été obtenus sur les autres épreuves.

Environ un étudiant sur 2 réussit à franchir les différentes étapes du concours pour rentrer à Audencia SciencesCom.