En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Concours (post Bac+2 ou Bac+3)

CONCOURS POST BAC+2 OU BAC+3

Accessibles sur concours, les programmes d'Audencia SciencesCom, l'Ecole de la communication et des médias, sont ouverts aux étudiants de toutes les filières. Cette diversité contribue à la qualité des échanges et à l’ouverture d’esprit.

  • La 1ère année (cycle bachelor) s’adresse aux étudiants titulaires ou en cours de préparation d’un Bac+2 (classes préparatoires, BTS, IUT, licence 2…)
  • La 2ème année (cycle master) s’adresse aux étudiants titulaires ou en cours de préparation d'un Bac +3 (licence 3, licence professionnelle, bachelor visé ou certifié…)

Les élèves en post-bac peuvent postuler au programme Audencia Bachelors (visé Bac+3). Ils pourront choisir en 3ème année la filière communication et rejoindre Audencia SciencesCom via le concours post Bac+3 à l’issue de la formation.

Les professionnels peuvent consulter l'offre proposée par les formations Mastère Spécialisé et l'Executive Education d'Audencia

Frais d’inscription au concours : 40€ (15€ pour les étudiants boursiers de l'Education Nationale sur présentation d'un justificatif lors de l’inscription au concours : copie de la notification de bourse de l’année en cours).

Conformément aux directives reçues par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la prochaine et dernière session de concours est maintenue mais reportée et adaptée à la situation. L'admission se fera uniquement sur la base des épreuves écrites qui se dérouleront dans les conditions habituelles.

Nouvelle date d'épreuves écrites : samedi 20 juin 2020

Inscription en ligne 

Après avoir créé votre compte sur la plate-forme d'inscription, sélectionnez le programme pour lequel vous souhaitez passer le concours : 

- Audencia SciencesCom 1ère année (cycle bachelor - post Bac+2)
- Audencia SciencesCom 2ème année (cycle master - post Bac+3)

Trois sessions du concours 2020 :

  • Samedi 25 janvier (inscription avant le mardi 14 janvier)
  • Samedi 14 mars (inscription avant le mardi 3 mars)
  • Samedi 20 juin (inscription avant le mardi 9 juin)


Prévoir le téléchargement des pièces suivantes :

  • Photo d'identité
  • CV (une page maximum)
  • Une lettre de motivation de 1 à 2 pages qui exprime vos motivations à candidater à Audencia SciencesCom, vos atouts pour exercer un métier dans le secteur de la communication ou des médias et votre projet professionnel motivé
  • Copie du diplôme du Baccalauréat
  • Copie du dernier diplôme obtenu (autre que Baccalauréat)
  • Copie du certificat de scolarité pour la formation en cours
  • Copie de la pièce d’identité (recto-verso)
  • Pour les candidats boursiers d’État, la copie de la décision nominative d’attribution définitive d’une bourse pour l’année 2019/2020, délivrée par le rectorat ou le CROUS.
  • Pour bénéficier de la mesure « tiers-temps supplémentaire » pour les épreuves écrites et orales, les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique doivent fournir une attestation médicale indiquant la nature du handicap, délivrée par la Commission Départementale de l’Éducation spéciale au moment de la candidature.


Les frais d'inscription au concours sont de 40 euros (15 euros pour les étudiants boursiers de l'Education Nationale sur présentation d'un justificatif lors de l'inscription au concours : copie de la notification de bourse de l'année en cours).

Voir le règlement du concours 2020

Pourquoi un concours ?

Pour favoriser l'accompagnement des étudiants 
Avec 400 étudiants par an, Audencia SciencesCom est une école de communication et médias à taille humaine dans laquelle chaque étudiant bénéficie d'un suivi individualisé.

Pour faciliter l'intégration professionnelle des diplômés 
Le maintien de cet effectif tient aussi dans la volonté de correspondre au mieux aux capacités d’embauche de jeunes diplômés sur le marché de l’emploi, dans le domaine de la communication et des médias. Le taux de placement des diplômés à 6 mois est supérieur à 85%.

Pour garantir l'équité entre tous et l'équilibre des profils
Le concours est le reflet d'une certaine exigence et l’écrit - anonyme -  permet d'évaluer le niveau académique des candidats dans les conditions d'équité attendue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

L’oral permet de tester les motivations, la personnalité des candidats et de constituer des promotions en tenant compte, notamment, de l’hétérogénéité des profils qui se présentent à l’école.

Audencia SciencesCom, l'Ecole de la communication et des médias, est ouverte à des étudiants aux parcours très diversifiés : littéraires, scientifiques, juridiques, économiques, grandes écoles, universités, professionnels, ….