En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Carrière

De retour à Nantes !

28 septembre 2018
Unis à la ville et associés, ils ont fait le choix d’un retour à Nantes il y a 5 ans. Interview croisée de Sophie Girard et Johan Chiron, diplômés Audencia SciencesCom 03, Dirigeants de l’Incroyable Studio.

Pourquoi ce « retour à l’ouest » et précisément à Nantes ?
C’est un choix personnel qui nous a fait revenir à Nantes, dont nous sommes tous les deux originaires. Après 11 ans à Paris, une vie professionnelle très riche et 2 enfants, nous avions envie d’une meilleure qualité de vie (un logement plus grand, une meilleure qualité de l’air, moins de transport, un rythme différent, des grands-parents à proximité…).

Et professionnellement, quel choix avez-vous fait ?
Sophie : cela a été assez simple pour moi comme je travaillais en free-lance depuis toujours (production audiovisuelle / production de contenu). Mon activité d’écriture (scénariste), que j’avais lancée en parallèle, a pris le pas sur le reste en arrivant à Nantes. J’ai dû quand même abandonner mon activité « plateau » pour les émissions en prime-time dont je m’occupais à Paris.
Johan : à notre arrivée à Nantes j’ai continué à travailler à Paris 2 à 3 jours par semaine et je faisais le reste en home office à Nantes (développement des fictions internationales pour la jeunesse pour Zodiac/Banijay). Nous avions déjà en tête de créer notre entreprise et nous sentions un terrain propice à Nantes. Après 1an et demi d’audit sur le marché et la mesure des talents présents ici, nous nous sommes lancés. L’Incroyable Studio est né en 2016.

Avez-vous des regrets ou des difficultés par rapport à Paris ?
Aucun regret ! Il nous manque quelques postes propres à notre métier qui ne sont pas encore installés en région et la distance avec Paris demande un effort plus important pour entretenir notre réseau.
Mais cela ne fait pas le poids par rapport à notre qualité de vie.
 
Quel regard portez-vous sur Nantes ?
Ce qui nous étonne le plus c’est le regard de nos clients et partenaires. Avant il y avait un certain étonnement sur le choix de s’installer à Nantes, aujourd’hui on ressent plutôt de l’envie. Depuis notre installation cet été au Mediacampus, ils veulent tous venir nous rendre visite !
Nantes est un réel atout, la ville bénéficie d’une réputation excellente.
 
Quelle est votre actualité nantaise en cette rentrée ?
Nous venons d’emménager au Mediacampus pour l’installation du 1er studio d’animation dédié à la création de films et de séries à Nantes, au cœur de l’Ile de Nantes. C’est un outil de travail pour nous et pour attirer d’autres producteurs, ce qui est le cas pour le démarrage avec la 6ème saison de « En sortant de l’école », une collection de courts métrages produite par Tant Mieux Prod pour France Télévision.  
Nous avons également des séries en développement avec Disney, France TV Slash et le magazine Néon, et un projet d’animation avec Le Louvre.


Vous aimerez aussi

Catégories
Carrière