En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
International

Fondation Malatier-Jacquet pour un semestre international

05 février 2021
Cinq étudiants d’Audencia ont pu bénéficier d’une bourse de mobilité de la Fondation Malatier-Jacquet afin de financer leur période d’études liée à l’art et la culture à l’étranger. A l’heure de la crise sanitaire, le dispositif a permis aux étudiants bénéficiaires de ne pas renoncer à leurs projets.

La Fondation Malatier-Jacquet, abritée à La Fondation de France, attribue chaque année des bourses à des étudiants de diverses écoles dans les domaines de l’art et de la culture afin de les aider dans leur cursus à l’étranger. Audencia développe depuis près de 30 ans des cours culturels et liés aux humanités, et des formations double-compétence avec des institutions comme l’Ecole du Louvre, ou encore Glasgow School of Art. Elle a aussi investi significativement dans le MEDIACAMPUS, un « lieu totem » à Nantes pour les industries culturelles et créatives, avec une expertise particulière sur les médias et la communication. 

Ainsi, la Fondation Malatier-Jacquet a permis de verser 5 bourses de 5000 € chacune à des étudiants d’Audencia. Pour candidater, les étudiants devaient être âgés de moins de 25 ans et partir en échange à l’étranger, dans le domaine de l’art et de la culture. Le comité de sélection s’appuyait principalement sur le critère social pour choisir les étudiants bénéficiaires.

Anaëlle, Juliette, Justine et Matthis étudient la communication et les médias à Audencia SciencesCom. Ils ont pu bénéficier de la bourse pour financer leur période d’échange à l’étranger, à Kyonggi University en Corée du Sud pour trois d’entre eux, et à Universitas Carolina en République Tchèque.

Confrontée à des difficultés financières suite à des problèmes médicaux touchant sa famille, et à l’interruption de son stage en raison de la crise sanitaire, Anaëlle a pu poursuivre ses études grâce à la bourse, sans renoncer à son semestre d’études à l’étranger en Corée du Sud. En parallèle de ses cours en communication, elle y a notamment suivi un cours de « Cinéma et Architecture dans l’Asie de l’Est » :

« La bourse m’a permis de réaliser l’un de mes plus grands rêves d’étudiante : partir étudier à l’étranger et approfondir mon anglais. Mon prêt étudiant m’a permis de financer ma scolarité, tandis que la bourse Malatier-Jacquet a pu couvrir l’intégralité des finances liées à ce voyage. Cette bourse est une chance car elle contribue à l’enrichissement, la découverte, la curiosité et l’épanouissement de tout étudiant qui souhaite s’ouvrir culturellement à de nouveaux horizons. J’ai expérimenté un nouveau contexte social, humain et professionnel. C’est un voyage que je n’oublierai jamais, qui se révèle déjà, et qui se révélera encore, très fondateur dans ma future carrière. » 


Vous aimerez aussi

Catégories
International