RSE

Grand Prix de la Marque Engagée

07 octobre 2022
Le 13 septembre s’est déroulé au Palais des Congrès de Paris la 5ème édition du Grand Prix de la Marque Engagée. L’objectif de cette cérémonie : valoriser la Responsabilité Sociétale des Marques. Les étudiants ont eu la chance de prendre part à cet événement engagé, on vous raconte.

Co-organisé par le salon Produrable et l’agence The Link up factory, l’événement du Grand Prix de la Marque Engagée a été inauguré cette année par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire, qui explique dans son discours d’introduction : "C'est un prix qui m'est cher parce qu'il valorise des marques qui s'engagent. Il ne faut pas être timide dans la communication des engagements des marques".

Dans le cadre de leur cours de Marketing Implicatif, les étudiants de la majeure Expérience et engagement des publics ont été sollicités pour faire partie du Jury et remettre le Prix Coup de cœur des étudiants. Ensemble ils ont étudié et évalué une trentaine projets de marques innovants et engagés.

Le Jour J, Pauline et Manon, en tant que porte-paroles de leur promotion, ont eu la chance de monter sur scène pour révéler leur Prix Coup de Cœur. C’est la marque The Body Shop qui a été récompensée pour son offre de produits rechargeables, une initiative engagée qui a convaincu nos étudiants.

 

Laurie Campbell, Responsable Communication de The Body Shop, nous explique : 

Depuis avril 2021, nous avons progressivement introduit dans 100% de nos boutiques en France des stations de recharge pour des shampoings, après-shampoings, gels douche et savons liquides. The Body Shop souhaite démocratiser cette pratique et encourager ses clients à changer leurs habitudes pour ainsi réduire la consommation d'emballages à usage unique. Les recharges sont distribuées dans un flacon en aluminium fabriqué à partir d'aluminium recyclé à 100% - et recyclable à l’infini. Une fois le flacon vide, les clients n’ont qu’a le rincer et le ramener en boutique pour les recharger de nouveau. Depuis le lancement de cette initiative, nous avons réussi à économiser plus de 45 000 bouteilles en plastique en France !

Les jeunes sont les personnes qui seront plus touchées par les conséquences de la crise environnementale. C’est également le public qui a le mieux intégré la nécessité de changer leurs habitudes de consommation et de s’orienter vers une consommation plus responsable. Le passage à la recharge est quelque chose d’assez naturel pour eux. Mais en plus de cela, ils peuvent devenir de vrais ambassadeurs de changement au sein de leur foyer, en convainquant leurs parents, grands-parents, etc, de sauter le pas. Nous sommes donc ravis d’avoir été choisis par les étudiants Audencia pour ce prix Coup de Cœur, c’est la confirmation pour nous que notre engagement a du sens pour cette génération de jeunes engagés et soucieux de l’environnement.

Pour Pauline, étudiante qui a travaillé sur le projet : "C'est motivant en tant que jeune professionnelle de voir que les marques pour lesquelles nous allons travailler prennent conscience des enjeux environnementaux et sociétaux. Les enjeux sont importants et les marques ont su délivrer de réels engagements et de très bonnes idées qui permettent d'ouvrir la voie de la durabilité pour de nombreux secteurs d'activité. C'était très intéressant et enrichissant de découvrir les processus des marques qui s'engagent dans une transition durable."

 


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE