Étudiants

Immersion Scandinave : l'expérience de Manon

22 avril 2021
Profiter de son stage et de son mémoire pour découvrir une autre culture : c'est ce que fait actuellement Manon, installée à Oslo pour quelques mois. Elle nous raconte ses choix et le début de cette expérience enrichissante !

En stage à Oslo

Depuis presque 2 mois maintenant, je suis arrivée à Oslo (Norvège) dans le cadre de mon stage de 2ème année (Bac+4) à Audencia SciencesCom.

J’ai fait le choix de la Norvège, tout d’abord parce que j’ai la double nationalité Franco-Norvégienne et que j’ai toujours souhaité aller vivre ma propre expérience dans ce pays ! Ensuite, d’un point de vue professionnel, la culture du travail à l’étranger est très différente de celle en France et j’étais curieuse de découvrir et m’adapter à de nouvelles façons de faire. De plus, j’entends également dire que les pays scandinaves sont toujours « à la pointe » et ont des méthodes différentes qui pouvaient être enrichissantes pour mon parcours, je n’ai donc pas hésité une seconde !

En cette période de Covid, trouver son stage à l’étranger est plus compliqué...J’ai donc fait appel à mon réseau personnel et j’ai pu entrer en contact avec l’agence de communication et design : Medicineheads. C’est une agence située en plein cœur d’Oslo, qui travaille sur des projets de communication en lien avec l’art, le graphisme, l’architecture, etc. J’ai intégré Medicineheads en tant qu’assistante chef de projet. J’ai choisi une agence pour découvrir ce pan de la communication que je ne connaissais pas jusqu’alors, mais qui m’attirait davantage.

Durant ce stage, je travaille sur des projets très variés tels que le suivi d’un court métrage et la création de la stratégie de communication pour sa diffusion future, mais aussi la création de l’identité d’un projet d’architecture à Berlin. J’ai également la chance de pouvoir assister l’équipe créative qui m’en apprend beaucoup sur le graphisme de nos supports et leur méthode de travail, une partie indispensable pour comprendre le fonctionnement de l’agence.

Mon mémoire de recherche

En parallèle, je commence aussi à travailler sur mon mémoire de recherche. Je suis très intéressée par les diversités culturelles ainsi que par la publicité. Pour mon mémoire, j'ai décidé d'étudier l'impact que peuvent avoir les représentations culturelles dans les publicités télévisées françaises et scandinaves sur les consommateurs. C’est un réel avantage d’être sur place et de pouvoir m’intégrer, découvrir et faire évoluer mes idées sur cette culture que je vais étudier pour mon mémoire.

En parallèle de mes études je suis également auto-entrepreneur et travaille aux côtés de l’association So’School. J’ai pour ambition de développer cette activité pour enrichir mon réseau et faire de nouvelles expériences dans le domaine de la communication !

Et après ?

La suite ? À mon retour en France, j’intégrerai la majeure « Marketing for product manager » du programme Grande Ecole d’Audencia, dans le cadre du semestre d’ouverture proposé à SciencesCom, ce qui va me permettre d’ajouter de nouvelles cordes à mon arc !

Si vous êtes curieux et souhaitez en apprendre plus sur mes aventures à Oslo ou mon parcours au sein d’Audencia SciencesCom, je vous invite à visiter mon site : 

Mon blog


Vous aimerez aussi

Catégories
AudenciaCitizen