En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Communication

La communication non sexiste

01 septembre 2017
La lutte contre le sexisme est un réel sujet de société dans de nombreux domaines : l’éducation, les entreprises, l’emploi, la politique…et dorénavant, porté tout particulièrement par l’association Communication et Entreprises, la communication.

Après le vif intérêt qu’a suscité la campagne "No More Clichés" en 2016, le réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes de l’association Communication & Entreprise poursuit son engagement en faveur d’une communication non sexiste. Le ton de ce nouvel opus se veut résolument optimiste et encourageant !

Toutes Femmes, Toutes Communicantes est devenu le réseau référent pour la communication et les médias dans de nombreuses instances. Aussi bien auprès de la Ministre des Familles, de l’Enfance et Droits des femmes et dans le plan national d’actions et de mobilisation de lutte contre le sexisme « Sexisme Pas Notre Genre » que dans d’autres réseaux.

La mobilisation de l’association se résume en 3 points :

  • Sensibiliser les communicant.e.s,
  • Leur faire adopter les bons réflexes et concevoir des campagnes sans clichés sexistes,
  • Représenter la profession, en démontrant qu’elle est responsable et porteuse de sens.

Aujourd’hui, les communicant.e.s le savent, elles.ils assument une responsabilité sociétale très forte. En tant que traducteur.trices et relais des grands débats contemporains, ils.elles ont un rôle central et majeur à jouer… Porter l’égalité des femmes et des hommes en est un ! Pas de militantisme ou de revendications dures, simplement refléter la société égalitaire à laquelle nous aspirons toutes et tous, à la fois dans les stratégies de marque, les stratégies de communications et les campagnes de publicité que nous produisons. Au nom de tout le groupe TFTC qui a réalisé ce kit pour une communication non sexiste, qui travaille intensément sur le sujet depuis des mois, nous tenons à exprimer notre grande fierté d’apporter notre pierre à l’édifice de la communication non sexiste.
Laurence Beldowski, pilote du réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes et Directrice générale de Communication & Entreprise.

Un kit avec différents éléments est proposé pour revoir et mesurer les actions de communication. L’association propose d’intervenir dans les établissements de formation, les entreprises, les agences pour démultiplier le message.

C’est dans ce cadre qu’Audencia SciencesCom a souhaité une intervention, à l’occasion de la semaine de rentrée des 1er et 2ème années. Grâce à des grilles de lecture et d’analyse, la présentation faite a pour objectif de sensibiliser les étudiants, futurs professionnels de la communication et des médias. Ce sont eux qui porteront demain la parole de leurs organismes et pourront œuvrer à faire évoluer les messages et les pratiques.

Les étudiants ont montré un vif intérêt et ont eu l’opportunité de s’exprimer lors des illustrations de cas par des visualisations de campagnes TV, presse ou affichage.

Et pour aller plus loin, les étudiants de 1ère année vont travailler, dans le cadre de la campagne solidaire, à proposer un plan de communication : concept, accroche, dispositif de communication et promotion de ce dispositif. La problématique qui leur est posée :

Comment sensibiliser les futur.e.s communicant.e.s (et citoyen.ne.s) contre le sexisme dans notre société à travers une campagne digitale, en s’appuyant sur le kit pour une communication non sexiste ?

En savoir plus


Vous aimerez aussi

Catégories
Communication