En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
RSE

La mode responsable dans l'éducation : quelles actions ?

28 septembre 2020
Etudiante en 3ème année, Maud a eu l'opportunité de participer vendredi 25 septembre à la conférence organisée par les Galeries Lafayette autour de la mode responsable. Elle nous en dit plus sur sa vision de la mode responsable, et ce qu'elle met en place pour y contribuer.
  • Pourquoi participes-tu à cette conférence aujourd'hui ?

J'ai organisé en mars dernier, au Mediacampus, la Fashion Revolution Week : une succession d'événements pour sensibiliser les étudiants et l'ensemble des habitants du Mediacampus à la mode ethique et responsable. Suite à ce projet, j'ai été contactée par la Chaire RSE d'Audencia pour intervenir dans le cadre de cette table-ronde « La mode responsable dans l’éducation. Quelles actions ? » organisée par les Galeries Lafayette.

  • Peux-tu nous en dire plus sur cette Fashion Revolution Week? 

C'est une initiative étudiante qui a duré 2 jours et avait pour objectif de sensibiliser tous les acteurs cohabitant au Mediacampus au sujet de la mode responsable,et de s’interroger sur la façon dont nos vêtements sont produits. Une semaine avant, un vide dressing avait été organisé par des étudiants de l’école avec plus de 15 stands. C’était vraiment une période placée sous le signe de la mode responsable au Mediacampus. 

Souhaitant impliquer le plus grand nombre d’étudiants sur cet évènement, nous avons fait appel à l’atelier Chardon Savard, l’école de mode & de stylisme de Nantes. Une promotion avait eu comme consigne de créer une collection essentiellement fabriquée avec des matières recyclées. 

Nous avons donc mis en place 3 évènements : 

  • L’up-cycling en pratique : un atelier de sensibilisation animé par 3 étudiantes de l'atelier Chardon Savard. Nous avions demandé aux étudiants participants d’apporter un habit qu’ils ne portaient plus pour ainsi, lui donner une seconde vie, en utilisant de la broderie. 
  • L'up-cycling en propos : une conférence réunissant 2 actrices incontournables du Mediacampus : Florence Touzé, professeure à Audencia SciencesCom et titulaire de la Chaire RSE ; et Ingrid Berthé, co-dirigeante de l’agence de communication BSide. Cette conférence avait pour thématique " La communication autour de la mode responsable, son rapport aux marques et son accompagnement ». 
  • L’up cycling en mouvement : un défilé de sensibilisation sur la mode responsable. Les modèles étaient des étudiants d'Audencia Sciences Com et les collections étaient celles des ateliers Chardon Savard, fabriquées en matières recyclées. L’objectif était de mettre la mode éthique et l’upcycling à l’honneur en donnant de la visibilité aux créateurs de la mode de demain. Nous avions également fait appel à une étudiante créatrice - entrepreneure qui a crée sa propre marque responsable : Foulette. C’est la première marque de lingerie française pour femmes à utiliser des foulards pour créer des culottes.

La Fashion Revolution Week a connu un réel succès et nous espérons que ce projet perdurera. Tant mieux si nous avons réussi, même un peu, à changer les modes de consommation des étudiants ou au moins à faire naître chez eux une réflexion positive sur la mode durable. 

  • Comment intègres-tu la mode responsable dans ton quotidien ?

J’essaie d’intégrer au mieux la mode responsable dans mon quotidien : 

  • Acheter moins et mieux : éviter des achats de vêtements inutiles ou que je porte une fois par an
  • Se renseigner sur la provenance des vêtements que j’achète et consommer Made in France
  • Faire le tri pour donner, revendre (merci Vinted), et upcycler
  • Acheter d’occasion : faire le tour des recycleries, des friperies…
  • Choisir des matières durables et essentielles pour la peau

Vous aimerez aussi

Catégories
RSE