En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Media

Lancement de la 5ème édition du Hyblab Datajournalisme

18 janvier 2017
110 étudiants, 3 écoles et 11 partenaires pour imaginer de nouvelles narrations journalistiques

« Faire parler les données et raconter une histoire », telle est l’ambition du projet Hyblab Datajournalisme qui réunit depuis 4 ans et sous le pilotage du cluster Ouest Médialab 3 formations : Audencia SciencesCom, AGR l’école de l’image et Polytech - Université de Nantes.

À partir du 24 janvier, les étudiants de ces 3 écoles vont travailler d’arrache-pied afin de produire des data-visualisations innovantes pour les 11 partenaires de l’édition 2017 dont Ouest France, Sun Radio, Le Crabe Fantôme, l’agence Double Mixte associé au Voyage à Nantes, L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), Casus Ludi, la ville de Saint Nazaire, Euradionantes, ou encore Open Odyssey.

Au cours de 4 journées de co-working (24/01, 25/01, 02/02 et 03/02), les équipes transdisciplinaires composées de 3 étudiants de chaque école (communication/médias, design, ingénieur), pilotées par les professionnels et les enseignants des écoles, plancheront sur des thématiques variées : l’open data en France, les écosystèmes littoraux et marins, l’économie numérique, les déplacements urbains quotidiens des nantais, le tourisme à Nantes, la réduction des déchets en ville, les murs et frontières, le budget de la ville de Saint Nazaire, les 10 ans d’Euradionantes....

Pour cette 5ème édition, les équipes pourront compter sur l’aide de la plateforme Matlo dans la phase de démarrage d’analyse et d’éditorialisation des données.

Ces projets innovants permettront aux étudiants et aux professionnels de monter en compétence sur le numérique. L’initiative encouragera également l’hybridation entre métiers et le développement d’une culture du projet collaboratif au sein des écoles, des médias et des organisations.

A la suite des ateliers, les meilleurs projets seront récompensés par un jury de professionnels des médias et du numérique le mardi 7 février 2017 à 18h30 lors d’une soirée de remise des prix à Stéréolux à Nantes. Les 11 projets seront ensuite diffusés par les médias partenaires.

Liste complète des partenaires :

  • Le Crabe Fantôme
  • Double mixte / Le Voyage à Nantes
  • L’Auran
  • Sun Radio
  • Casus Ludi
  • La ville de Saint-Nazaire
  • Euradio Nantes
  • Ouest France
  • Open Odyssey
  • 2 journalistes indépendants 

Vous aimerez aussi

Catégories
Communication