En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Créativité

L’entrepreneuriat à Audencia SciencesCom

12 septembre 2016
La création d’entreprise à Audencia SciencesCom : plus qu’une idée !

 

Julien Hervouet, CEO d’iAdvize et parrain de la promotion 2015 a passé le message aux diplômés lors de son discours à la cérémonie de février dernier : « Choisissez une entreprise qui vous ressemble, qui incarne vos valeurs et assurez vous que vous y trouverez ce que vous êtes venu y chercher. Vous y trouverez du sens. Vous vous réaliserez. Si vous ne trouvez pas cette entreprise, inventez-la ! »

Et bien c’est ce que font, depuis des années déjà, des diplômés d’Audencia SciencesCom qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale. De la PME, à l’agence, au statut d’auto entrepreneur…les exemples se multiplient.

Pour accompagner les étudiants puis les diplômés dans cette aventure, Audencia SciencesCom propose aujourd’hui un dispositif complet :

  • Dès le Cycle Bachelor, les étudiants sont sensibilisés à la création d’entreprise. Avec le « projet entrepreneurial » ils doivent même en créer une ! Accompagnés par des professionnels de la création d’entreprise, ils imaginent une entreprise dans le domaine de la communication ou des médias, de l’idée au business plan.
  • En Cycle master, un Parcours « Innovation et entrepreneuriat en communication et médias » leur est proposé, avec 4 cours électif de 24h sur deux ans. Nouveauté de cette rentrée : les étudiants qui veulent murir un projet pourront intégrer, pour leur stage de fin d’études, le StartupLab Audencia Business School (pré-incubation).

Les étudiants ou les diplômés d’Audencia SciencesCom qui souhaitent créer leur entreprise peuvent ensuite déposer leur dossier auprès de l’incubateur Centrale – Audencia - ensa. L’incubateur est un "outil pédagogique" qui permet :

  • de tester une idée, 
  • de passer de la théorie à la pratique en créant leur entreprise,
  • d'apprendre le métier  « d’entrepreneur » en développant leurs compétences de dirigeants,
  • de s’enrichir des expériences des autres entrepreneurs incubés,
  • de bénéficier du savoir-faire de l’incubateur et de ses partenaires,
  • de créer une dynamique entrepreneuriale au sein de l'école.

L’incubateur permet aussi de bénéficier d’une expertise de haut niveau grâce au Directeur de l’incubateur, à des experts extérieurs, aux professeurs de l’école impliqués dans le dispositif d’entrepreneuriat et d’innovation, aux partenaires de l’incubateur (Atlanpole, CCI, Nantes Métropole, investisseurs, …).

L’incubateur apporte également aux jeunes entrepreneurs des moyens logistiques et un appui administratif de l’équipe de l’incubateur (une chargée de mission et une assistante). 

Connaissez-vous ces étudiants ou diplômés d’Audencia SciencesCom qui ont créé leur entreprise ?(cette liste n’est bien-entendu pas exhaustive…)

Thomas Georgelin (promo 95)  et Olivier Robé (promo 94) : Images création et Share My Sea
Marion Simon (promo 2012) et Camille Piet (promo 2012) : l’Effête papillone
Julien Tourme (promo 2012)  : Monsieur Lucien
Virgine Folgoas (promo 2013) et Pierre-Olivier Carthage (promo 2013) : Divy media
Sten Bienvenu (promo 2009) : Class 7
Agathe Fourquet (promo 2006) : Usine IO
Joëlle Bordeau (promo 89) : Primo Ultimo
François Barré (promo 98)   : FBI Productions
Thomas Mathieu (promo 2012) : Guest App
Antoine Serrurier (promo 99) : Cocoonr
Vincent Massart (promo 96) : UCORP


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation