Culture

L’Île aux Talents

01 juillet 2022
Un projet Audencia SciencesCom sur la ligne verte du Voyage à Nantes

Pour sa 11e édition, le Voyage à Nantes prolonge sa ligne verte au cœur du Campus de l’art, afin de proposer de nouvelles œuvres aux habitants et touristes de la Cité des Ducs. Du 2 juillet au 11 septembre 2022, les voyageurs pourront découvrir les talents des écoles créatives, implantées sur l’île de Nantes, au travers du projet « L’Île aux Talents » des étudiants d’Audencia SciencesCom.

Depuis 2011, une ligne verte a été dessinée sur les pavés de la ville de Nantes pour exposer la richesse de son patrimoine. Œuvres et lieux historiques constituent les étapes de ce parcours unique. Parmi les nouveautés de l’édition 2022, la ligne verte se frayera un chemin en pointillé au cœur du Campus de l’art, sur l’île de Nantes. Ecoles supérieures d’architecture, de design, de cinéma, du numérique, pôles graphiques, mais aussi Audencia SciencesCom en communication y sont implantées et offrent à la ville des productions créatives et culturelles. Pour l’édition du Voyage à Nantes de cette année, les étudiants de ces 7 établissements ont été mis à contribution pour faire découvrir les talents de ce « Campus de l’art » dans le cadre du parcours inter-écoles. D’installations en expositions, celles et ceux qui, au sein de ses grandes écoles, font la ville de demain, agitent le quartier et le parent d’une nouvelle couleur à travers leurs 7 projets respectifs.

Le projet « l’Île aux Talents », signé par les étudiants d’Audencia SciencesCom

Pendant une semaine, au mois d’avril 2022, les étudiants d’Audencia SciencesCom ont interrogé des diplômés des 7 écoles du quartier pour proposer leurs portraits aux voyageurs. L’objectif de ce projet baptisé « L’Île aux Talents » est de faire découvrir les histoires et personnalités d’anciens étudiants représentatifs de l’ADN de chaque établissement, de leur diversité et de leur dimension créative.

Celui-ci prend vie à travers des productions éditoriales sous la forme de films, podcasts ou encore d’articles disponibles sur un site créé par les étudiants. Pour les découvrir, le voyageur pourra aussi s’armer de son smartphone et ouvrir l’application « photo » devant la grande toile imprimée sur la façade du MEDIACAMPUS, le campus d’Audencia SciencesCom. Il sera plongé dans un décor de réalité augmentée, où il devra retrouver différents objets, chacun illustrant l’un des 29 portraits. Une animation technologique rendue possible grâce au studio nantais Blinkl, expert en réalité augmentée sans application technologique pour Audencia SciencesCom.

Chaque visiteur, pourra ainsi cet été, en suivant une signalétique distincte de la ligne verte, découvrir ce projet et ceux des étudiants des autres établissements. Pour symboliser le fil rouge du parcours, l’illustrateur et designer graphique Guillaumit a créé, spécialement pour cette nouveauté du Voyage à Nantes, des fresques colorées inspirées de l’architecture des édifices.

 

 

À propos du Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes est une Société Publique Locale dirigée par Jean Blaise. Chaque année, une ligne verte tracée au sol – au rythme de la transformation de la ville et de créations pérennes ou temporaires d’artistes – célèbre une nouvelle façon de voyager. Elle est devenue un marque-page iconique, ludique et en mouvement de la manière dont Le Voyage à Nantes souhaite faire découvrir la ville. Et cette découverte ne se déroule pas selon un itinéraire figé et immuable. Le Voyage à Nantes offre des perspectives comme il n’en existe nulle part ailleurs : œuvres dans l’espace public, lieux de convivialité, musées, patrimoines historiques ou naturels, galeries d’art mènent à la découverte de la Cité des ducs.

 

À propos d’Audencia SciencesCom

Audencia SciencesCom est l’école de communication et médias d’Audencia implantée au Mediacampus, au cœur du quartier de la création de Nantes. La formation délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 3 ans, après un bac+2 ou en 2 ans après un bac+3, l’école propose une double compétence « communication et médias » en s’attachant depuis plus de 35 ans à concilier excellence académique et professionnalisation. Le cycle master est proposé en formation initial et en apprentissage.


Vous aimerez aussi

Catégories
Culture