Alumni

Portrait croisé de deux diplômées

25 octobre 2021
Anne a été diplômée en 2001 tandis que Victoire faisait partie de la promotion 2021. Anne, Directrice Communication, a recruté Victoire il y a quelques mois au sein du service Communication de la Ville de Pornic en tant que Chargée de communication numérique. Interview croisée de deux diplômées d’Audencia SciencesCom !

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en quelques mots ?

Anne : Après avoir effectué une formation initiale de juriste, j’ai occupé différents postes en grandes collectivités locales (relations presse, rédaction de discours, chargée de projets…) de l’Ouest et de l’Est de la France, au rythme des mutations professionnelles de mon mari. Arrivés à Nantes, en 2000 et pour consolider mes connaissances dans le domaine de la communication, pour lequel je ressentais une véritable appétence, je suis entrée à SciencesCom pour suivre le Bac+ 5 à 40 ans.  Il me semble bien que j’étais la doyenne de la promo.

Victoire : Je suis chargée de communication numérique pour la Ville de Pornic, il s’agit du premier poste que j’occupe. J’ai été diplômée d’Audencia SciencesCom en janvier 2021. Pendant mes 2 années d’études j’ai effectué 2 stages de 6 mois dans des structures culturelles à Paris et je suis également partie en semestre d’études à Taïwan. Avant tout cela, j’ai suivi une licence Information et Communication à l’Institut Catholique de Paris.

Quelles sont vos missions aujourd’hui ?

Anne : Directrice Communication de la Ville de Pornic depuis 6 ans et demi, je pilote une équipe de 4 personnes pour gérer la communication institutionnelle, événementielle, la rédaction des discours, les relations presse, la communication print et digitale…Nous intervenons un peu comme une agence de communication au sein des services de la Ville et nous disposons d’un beau panel d’outils. La présence d’un graphiste chevronné à mes côtés représente un véritable atout pour la communication visuelle et l’image de la Ville de Pornic.

Victoire : Aujourd’hui, je m’occupe de la communication numérique de la Ville de Pornic. Plus précisément, je gère le site internet : création de contenu, écriture d’actualités, gestion de l’agenda du site, des pages plus institutionnelles et du BackOffice. Je m’occupe également de la plateforme de dialogue citoyen que nous avons lancé il y a 1 mois. Par ailleurs, je rédige les publications pour l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…) et je suis en charge de la ligne et du calendrier éditorial. Enfin, j’assiste Anne dans l’élaboration de plans de communication plus généraux.

@Victoire : pourquoi avoir choisi de rejoindre la Ville de Pornic ?

J’ai vu cette offre d’emploi qui correspondait parfaitement à mes envies professionnelles et j’ai estimé avoir les compétences nécessaires pour y postuler. Sachant que cela est mon premier emploi, je souhaitais également un poste où je pouvais apprendre encore beaucoup. C’est chose faite ! J’apprends tous les jours aux côtés d’Anne. Par ailleurs, m’étant spécialisée à Audencia Sciencescom en Communication des Entreprises et des Institutions, je souhaitais travailler pour une institution publique. Pornic étant une ville balnéaire, je connaissais son dynamisme, notamment pendant la saison estivale.

@Anne : quels ont été les atouts de Victoire pour son recrutement ?

A la sortie du confinement, la Ville a décidé de renforcer son pôle communication numérique et le recrutement de Victoire répond complètement à cet objectif. Nous avons eu des candidatures nombreuses et de valeur. Victoire, avec son parcours original, son sérieux, sa grande curiosité et ses compétences techniques indiscutables a été très convaincante. Evidemment, sortir d’Audencia SciencesCom a été un véritable atout mais c’est bien sa personnalité et son approche professionnelle qui ont fait la différence.

Que vous a apporté SciencesCom dans votre parcours professionnel ?

Anne : Des connaissances techniques indéniables, des découvertes humaines particulièrement enrichissantes, bref SciencesCom m’a donné un nouvel élan pour enrichir mon parcours professionnel et j’ai gagné en crédibilité !

Victoire : SciencesCom propose le cursus parfait selon moi : autant de cours que de stages professionnalisant, la possibilité d’un semestre d’études à l’étranger, un mémoire de recherche à effectuer. J’ai aimé les projets professionnels et les micro-agences proposées lors des cours. Cela m’a permis de mieux appréhender le monde professionnel. Ces ateliers pratiques permettent de toucher du doigt les réalités des communicants, qui je m’en aperçois maintenant, sont souvent éloignées de ce que l’on peut nous apprendre.

Un cours ou projet marquant à SciencesCom ?

Anne : Sans hésiter le cours de marketing de Florence Touzé : une découverte aussi passionnante qu’inattendue !

Victoire : J’ai particulièrement apprécié le travail de mémoire de recherche. J’ai aimé être accompagnée par ma tutrice (Delphine Saurier). Je pense d’ailleurs poursuivre, plus tard, une recherche universitaire pour approfondir mon sujet de mémoire. En outre, les micro-agences sont également des temps forts que je retiens de mes 2 années à SciencesCom.

3 mots pour définir SciencesCom ?

Anne : Cadence de travail – Confiance – Exigence

Victoire : Professionnalisation, Rigueur, Ouverture sur la réalité

Le réseau Alumni Audencia, une force pour vous ?

Anne : Indéniablement, à la sortie de l’école l’effet réseau a joué un rôle majeur. Je conserve toujours des liens presqu’affectifs avec l’école.

Victoire : Pour l’instant je n’ai pas encore expérimenté la force du réseau Alumni. En revanche, je serais très heureuse de pouvoir apporter mon soutien à des étudiants actuels, les aider à trouver un stage, un emploi, ou leur donner des conseils variés.


Vous aimerez aussi

Catégories
AudenciaCitizen