En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Admissions

Q&A - Informations Audencia SciencesCom 2020

08 avril 2020
Suite au Facebook Live animé par Sylvie Chancelier, Directrice d'Audencia SciencesCom, retrouvez ici toutes les réponses aux questions posées !

Vous pouvez aussi retrouver ce live en replay !

Accéder au replay

 

QUESTIONS SUR LES COURS

Quelles sont les cours dispensés à Audencia SciencesCom ?
Les cours sont dispensés par un corps professoral permanent complété par des professionnels de la communication.

  • Des cours théoriques : sciences humaines et sociales, information et communication, stratégie digitale…
  • Des cours de méthodologie : méthodologie des études, méthode de plan de communication, pilotage….
  • Des cours sur les outils :réseaux sociaux, codeje, contenu, prise de parole…

En quoi consistent les majeures de spécialisation ?
La formation proposée à Audencia SciencesCom est généraliste. La majeure permet de colorer son parcours lors de la fin des études. Nos majeures de spécialisation de la formation initiale sont :

  • Réputation et influence des organisations
  • Expérience et engagement du public
  • Média et production de contenu

La majeure en alternance :

  • Contenu, expérience et engagement du public

Les matières artistiques et la créativité occupent-t-elles une place importante dans votre cursus ?
Les matières artistiques en tant que telles ne sont pas dispensées. Nous sommes une école de communication et médias qui prépare à des métiers plus globaux de stratégie de communication. En revanche la créativité reste un élément très important lorsque l’on va devoir répondre un brief. Par exemple, nous formons nos étudiants aux méthodes de Design Thinking et nous les encourageons à être créatifs. 

Sur quel type de projet travaillent les étudiants et avec quelles entreprises ?
Dès le début de la formation, les étudiants sont mis en situation professionnelle avec des entreprises, des agences qui viennent leur confier une vraie problématique. Les étudiants sont amenés à proposer un plan de communication ou une stratégie de communication. Exemple d’entreprises : la Banque Alimentaire, La Française des jeux, Meetic, Les pâtissiers de Bretagne, Radio France… En savoir + sur les projets étudiants.

QUESTION SUR LA RECONNAISSANCE DU DIPLOME

Quelle est la reconnaissance du diplôme ?
Le diplôme Audencia SciencesCom a la plus haute reconnaissance académique qui puisse exister à Bac+5.  Le diplôme est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Cette reconnaissance permet aux étudiants boursiers de continuer à percevoir les bourses du CROUS.

QUESTIONS SUR L’ADMISSION

La prochaine session du concours est-elle maintenue ?
La prochaine et dernière session du concours est reportée au samedi 6 juin 2020. La date limite d’inscription sur notre plateforme en ligne est le 26 mai. Cette année, l’admission sera basée uniquement sur la partie écrite du concours. Les épreuves orales n’auront pas lieu. En savoir + sur les épreuves.

Je suis en licence d’histoire et je n’ai jamais fait de communication, est-ce un frein pour intégrer Audencia SciencesCom ?
Non, la moitié de nos étudiants est issue d’un parcours en communication et les autres étudiants viennent de différents horizons. Cela apporte de la richesse à nos enseignements. Le concours étant généraliste cela ne pose donc aucun problème pour l’admission.

Peut-on passer le concours à distance ?
Non, pour des questions de sécurisation des épreuves nous ne pouvons pas organiser le concours à distance.

Pour préparer le concours mettez-vous des annales à disposition ?
Oui. A partir de notre site internet vous pouvez télécharger les annales de l’épreuve d’analyse de synthèse et de réflexion, qui est l’épreuve avec le plus gros coefficient.

Quelle est la proportion d’étudiants admis par rapport au nombre de candidats?
Nous sommes autour de 65% d’admis au concours chaque année.

QUESTIONS SUR LES DEBOUCHES

Quelles sont les métiers que nous pouvons exercer par la suite ?
Audencia SciencesCom est un programme généraliste et forme à l'ensemble des métiers de la communication et des médias. On se destine à être à un niveau stratégique de la communication. Quelques exemples : agence de communication, entreprise ou institution pour exercer en qualité de chargé de communication, responsable clientèle en agence, relations presse, événementiel, stratégie digitale… En savoir + sur les métiers.

L’un de vos masters forme-t-il au métier de journaliste ?
Nous ne sommes pas une école de journalisme. En revanche chaque année, avec notre majeure Médias et production de contenu, des diplômés intègrent des médias en tant que journalistes. Certains diplômés rejoignent aussi des marques pour être créateurs de contenu.

Les diplômés trouvent-ils du travail facilement ?
Oui. Nos taux d’insertion à 6 mois après l’obtention du diplôme sont très élevés. Nous sommes tous les ans autour de 85%.

QUESTIONS SUR L’INTERNATIONAL

Est–il possible de réaliser son master en Erasmus ?
Oui, il est possible d’effectuer une période du cycle master à l’étranger pendant le semestre d’ouverture, chez l'un de nos partenaires internationaux. 

Accordez-vous de l’importance aux langues ?
Oui, cela est très important pour des formations de niveau Bac+5. On retrouve l’anglais dès le concours et des cours sont dispensés en anglais dès la 1ère année. Les stages sont réalisables à l’étranger et nous encourageons tous les étudiants à avoir au moins une expérience à l’international pendant le programme.

Proposez-vous des formations pour passer des diplômes de certification d’anglais ?
Oui. Dans le cadre des cours d’anglais, les étudiants bénéficient d’un accompagnement pour passer le TOEFL. Les professeurs de langues proposent également différents dispositifs pour passer le TOEIC pour ceux qui le souhaitent.

QUESTIONS SUR LES STAGES ET L’ALTERNANCE

Aider vous les étudiants à trouver un stage ?
Oui, les étudiants ont accès à une plateforme qui s’appelle Together, où les entreprises déposent leurs offres de stage. Chaque année la plateforme recense plus d’offres de stage que d’étudiants. Nous les aidons aussi à définir leur projet professionnel et nos consultants carrière les accompagnent tout au long de leurs études.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’alternance, l’admission et le déroulement ?
La 1ère année du programme (cycle bachelor) se fait obligatoirement en initial et les 2 dernières années (cycle master) peuvent se faire en alternance. L’admission en alternance se fait après admission suite au concours et quand l’étudiant a trouvé une entreprise, sous réserve de places encore disponibles car le nombre de place en alternance est limité.

En générale les recruteurs cherchent des candidats qui ont déjà un savoir-faire et des compétences en communication. Cela peut être plus compliqué pour les candidats ayant fait des études éloignées de la communication d’intégrer directement le programme en alternance.

En alternance, les frais de scolarité sont entièrement à la charge de l’entreprise

L’école accompagne-t-elle les étudiants dans leur recherche d’alternance ?
Oui. L’école propose un accompagnement sous forme de Webinar pour pouvoir vérifier vos outils de candidature, votre approche et votre ciblage d’entreprise.

QUESTION SUR LE BDE

Y-a-t-il un bureau des élèves et des associations ?
Oui. Pour faire vivre la vie étudiante il y a bien un BDE avec plusieurs sections : vie culturelle et artistique, vie sociale, sport…

QUESTION SUR LE MEDIACAMPUS

C’est quoi le Mediacampus ?
Le Mediacampus est le lieu où se déroule la formation. C’est aussi une dynamique et un lieu où se retrouvent des enseignants-chercheurs, des étudiants mais aussi des professionnels de la communication et des médias. Cela donne un melting pot intéressant pour nos étudiants qui ont l’habitude de croiser des professionnels.


Vous aimerez aussi

Catégories
Admissions