Alumni

Retour au Mediacampus pour Maxime, diplômé et intervenant !

20 octobre 2022

Dans le cadre du cours de Stratégie numérique, les étudiants en alternance ont travaillé avec Maxime Chapalain, diplômé en 2010 et fondateur du collectif de communicants Squadrone. Maxime nous raconte le projet !

"Vendredi 17h, les 42 étudiants de 3ème année en alternance attendent impatiemment le résultat de la consultation d’agences sur laquelle ils s’investissent depuis 1 mois…

Retour en arrière, vendredi 16 septembre je mets les pieds dans les locaux de l'école sur l'île de Nantes. Petit brin de nostalgie en repensant aux locaux mythiques de la rue Marivaux où j'ai effectué mes deux ans de master il y a 15 ans... la terrasse du 4 ème étage, Quick Graslin, l’accès 24h sur 24, les noms de salle chelou "coté rue 1"...

C’est donc dans ce nouvel univers du Mediacampus que je fais la rencontre des 42 étudiants. Je leur présente le principe de mon accompagnement. 4 journées ensemble sur 1 mois pour :

  • Créer leurs agences
  • Appréhender un « vrai » appel d’offres public 
  • Bencher, réfléchir, oser, se tromper, se motiver, se de-motiver…
  • Trouver LA bonne idée pour définir LA bonne stratégie digitale
  • Créer, disrupter, collaborer
  • Définir une méthodo, un planning et un budget…
  • Soutenir à l'oral

On constitue donc 8 agences...pitch des étudiants sur le nom, le positionnement de leurs structures fictives et c’est parti pour enclencher !

Le sujet : la stratégie digitale d’une agence de promotion de la Côte d’Azur auprès des entrepreneurs et investisseurs.

Le challenge est important, et je fais de mon mieux pour les accompagner, les préparer sur toutes les étapes de la réponse. Je suis halluciné du professionnalisme des étudiants, leur bon esprit, ils sont cool sympas et plein de bonnes idées. 

On avance bien, les agences sont créées, l’appel d’offre est appréhendé , les benchmarks sont bien avancés…

Le deuxième vendredi est consacré à la définition de la stratégie et au travail de fédérer sa tactique autour d’une idée conductrice.

Les étudiants sont en forme, les idées fusent, on s’amuse bien.

A chaque fois, nos journées sont rythmées par un temps d’échange le matin, le travail en groupe et des debriefs à l’oral chaque fin de matinée et d’après midi.

But du jeu : commencer à faire preuve de prestance et de capacité de conviction à l’oral.

3ème vendredi consacré à la méthodo planning budget et repet' de la compét !
Et enfin vendredi dernier c’était le grand jour des oraux.

Les étudiants sont motivés, pertinents, stratèges…je suis halluciné ! 
Ils jouent le jeu d’être sans notes, c’est naturel, fluide, je me fais embarquer avec plaisir dans diverses stratégies. Un groupe remporte la consultation et on termine la journée autour d’une bière pour débriefer de tout cela !

Merci aux étudiants et à Audencia SciencesCom pour m'avoir fait vivre ces bons moments.
Cette promo merveilleuse est sur le marché d'ici la fin d'année...n'hésitez pas à les recevoir en entretien, ils sont hypers pertinents !"


Vous aimerez aussi

Catégories
AudenciaCitizen