En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Digital

Socialmediacampus 2018

14 septembre 2018
Une fois au complet, les étudiants de 2ème année ont enfin découvert le séminaire d'intégration qui les attendait cette année. Retour sur une semaine intensive et créative !

Dans le cadre de leur séminaire d'intégration, les étudiants de 2ème année (Bac+4) ont relevé le 1er défi de l'année : Socialmediacampus 2018.

Leur mission : à travers les réseaux sociaux, démontrer le rôle joué par les réseaux sociaux dans un métier de la communication précis. 

Ce sont au total 5 groupes d'étudiants qui étaient divisés en sous-groupes pour réfléchir à ce sujet, produire et diffuser du contenu grâce à différents outils : vidéo, podcast, infographie, articles, photo, interviews... Coachés par 5 animateurs professionnels, ils ont également bénéficié tout au long de la semaine du regard de 2 experts social media et 2 experts vidéos. 

Les objectifs de ce séminaire d'intégration étaient multiples :

  • Apprendre à connaître la promotion
  • Mieux connaître les métiers de la communication
  • Générer le plus de likes, vues, partages...
  • Produire un contenu de qualité

Pendant 5 jours, les étudiants, dans la peau de véritables reporters, ont analysé et décrypté l'impact des réseaux sociaux sur différents métiers de la communication : communication interne, brand management, journaliste, attaché de presse, chargé de communication... Après des heures de recherche et d'échanges et des rencontres avec des professionnels de la communication, ils ont fait appel à leur créativité pour produire du contenu riche et varié qu'ils ont ensuite mis en ligne et partagé grâce à l'outil Medium. 
Chaque étudiant devait également profiter de cette semaine pour lancer et/ou développer son propre réseau professionnel. 

Après une semaine d'effervescence au Mediacampus, au cours de la restitution devant un jury de professionnels, les étudiants ont présenté un bilan quantitatif de leur travail (nombre de vues, likes, partages...) mais également une explication de la stratégie choisie par le groupe. 

Lors de ce séminaire d’intégration, ils ont collectivement produit un contenu diversifié et de qualité sur les métiers de la communication et des médias. Avec leurs tuteurs, ils ont su investir les médias sociaux pour diffuser ce contenu. Découvrez les pages Medium des différents groupes : 

  • SMC 1 : Internal communication and social media
  • SMC 2 : Réseaux sociaux et responsable de marque
  • SMC 3 : Journalisme et réseaux sociaux
  • SMC 4 : La place des réseaux sociaux au sein du métier de CM des collectivités.
  • SMC 5 : All you have to know about being a Press Officer 

Un grand bravo à tous les étudiants et merci aux coachs pour leur accompagnement et leurs précieux conseils.

Retrouvez les contenus réalisés sur les réseaux sociaux avec #socialmediacampus2018 !

J'ai eu l'occasion de partager ma semaine d'intégration avec les étudiants Erasmus. Au-delà du travail en équipe, cette semaine m'a permis de découvrir et de composer avec des personnes d'horizons culturels différents dans le but de produire des contenus qualitatifs et variés. Entre approche théorique et réalisation pratique, notre production finale a été le reflet de notre travail d'équipe. J'ai pu présenter cette dernière à l'occasion de la soutenance, en face d'un jury de professionnels du secteur. 

Luna, étudiante en 2ème année

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation