En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Innovation

Conférence "Cyber guerre : une nouvelle guerre froide ?

Publié le : 22 août 2019

A l'occasion de l'événement Nantes Digital Week 2019, venez assister à la conférence "Cyber guerre : une nouvelle guerre froide ?", animée par Bertrand Venard, professeur, titulaire de la chaire Anti-Fraude et Cybersécurité, auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ, chercheur à l’Université d’Oxford, qui sera accompagnée d'un expert du Ministère de l’Intérieur.

 

Depuis une dizaine d’années, différents pays ont développé des armes cybers utilisées avec succès dans de nombreux conflits armés.

L’attaque célèbre contre l’Estonie, la destruction de centrifugeuses iraniennes ou les vols récurrents de données sensibles montrent qu’un volet cyber est devenu une composante intrinsèque et efficace d’une stratégie militaire.

Si les États-Unis ont été parmi les pays pionniers dans le domaine militaire digital, des pays plus ou moins démocratiques ont aussi déployé des unités qui ont montré leur redoutable efficacité.

Devant l’augmentation des cybers menaces et des investissements offensifs et défensifs, on peut se demander si nous sommes maintenant dans une nouvelle cyber guerre froide qui toucherait les domaines militaire et civil.

Pour traiter de ce sujet brûlant, Audencia et l’IHEDN vous invitent à une conférence-débat sur le thème : Cyber guerre : une nouvelle guerre froide ? Après un rappel historique, nous commenterons les actualités autour du sujet, les risques et les parades. Les thèmes abordés seront les suivants :

  • Quelle est l’histoire militaire dans le domaine, notamment les grandes opérations ?
  • Quels sont les risques pour les nations, les organisations et les individus ?
  • Comment les pays se préparent pour faire face aux risques cybers ?

Catégories
Innovation