En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Attaché de presse

  • #Innovation

Rôle

En agence, en entreprise ou en freelance, l'attaché de presse fait le lien entre deux univers radicalement différents : le monde de l’entreprise et celui des journalistes. Passionné par l’entreprise, la personnalité ou le service qu’il promeut, son but est de convaincre les journalistes d’en faire écho dans leurs médias.

Missions

La première mission de l’attaché de presse est de constituer son portefeuille de relations. Il doit entretenir des relations de proximité avec les journalistes et se créer un véritable réseau. Il effectue une prospection régulière pour développer ce réseau. L’attaché de presse doit parfaitement connaître l’entreprise pour laquelle il travaille pour répondre au mieux aux questions des journalistes. Il s’informe ensuite sur les différents médias et effectue une veille pour établir son positionnement. Il réalise des supports d’informations à destinations des journalistes, crée des revues de presse sur l’entreprise et rédige des dossiers et des communiqués de presse. Enfin il a pour mission de lancer les campagnes de presse. Il participe à la mise en place de la stratégie de communication de presse. Il cible les journalistes à contacter, organise l’envoie des communiqués de presse et organise des conférences de presse.

Qualités/Compétences

L’attaché de presse est une personne curieuse avec un excellent relationnel. Il doit pouvoir s’adapter à des sujets et questions variés. Il a une grande capacité d’écoute, de recherche d’informations et de synthèse. Il a le sens de l’initiative et est force de proposition. Il doit posséder des connaissances en techniques d’investigation et d’analyse documentaire. Il maîtrise les outils informatiques