Brand content manager

Rôle

Avec le développement du numérique, il est de plus en plus difficile pour les marques de se distinguer des autres. Le brand content manager dirige les contenus numériques d'une entreprise, d’une marque ou d'une institution. Il a pour rôle de créer une histoire entre l'entreprise et les clients en proposant des contenus ludiques, pédagogiques, humains et émotionnels.

Missions

Il gère les contenus digitaux de sa société. Son objectif est de concevoir une stratégie éditoriale en accord avec les besoins de sa marque pour rendre optimale la relation client. Sa mission consiste à offrir une expérience de marque au public en utilisant les leviers éditoriaux, graphiques et technologiques dans le but de créer une relation durable avec le consommateur. La production peut prendre de nombreuses formes, de la rédaction de lignes et de chartes éditoriales, d'articles, de blogs, en passant par la production de sites, de films, de web-séries, d'applications, d'opérations publicitaires digitales. Il a également une mission de manager car il qui met en lien des compétences diverses et des métiers très différents.

Qualités/Compétences

Le Brand content manager doit posséder une bonne connaissance des différentes techniques d’étude marketing ainsi que des outils de référencement et d’analyse de trafic sur le web. Concernant l’aspect éditorial, il doit maîtriser parfaitement la langue française et avoir des qualités rédactionnelles. Étant donné qu’il travaille directement sur le web, le Brand Content manager se doit aussi de connaître les différentes plateformes à la mode et de suivre les tendances en matière de réseaux sociaux. Il doit posséder une bonne culture générale, et de la curiosité.