En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Chargé d’études médias

Rôle

Proche de la Direction des Programmes, le chargé d’études médias prépare le terrain pour contribuer à la stratégie de programmation d’une chaîne ou d’une station. Sa préoccupation : les téléspectateurs et auditeurs. Qui et combien sont-ils ? Quels sont leurs goûts et habitudes ? Il analyse également les concurrents du média. Le chargé d’études joue un rôle stratégique dans la course à l’audience.

Missions

Sa première mission est de recueillir des informations. Il doit trouver les supports de communication les plus adaptés en fonction du message qui doit être transmis. Il recueille et analyse de nombreuses informations comme la nature du produit, le positionnement sur le marché et la cible. Il choisit ensuite les médias les plus adaptés à sa stratégie (presse, radio, télévision, affiches, réseaux sociaux …). Pour cela il se charge de mettre en place des études de marché et s’appuie sur celles réalisées. En effet l’étude préalable pour lancer une émission ou remplir une grille de programmation doit être solide et précise. Pour cela, le chargé d’études analyse des données chiffrées de plus en plus pointues et doit savoir en tirer des synthèses pertinentes. Il propose ensuite un plan média soumis au chef d’agence qui doit l’approuver. Dès que la campagne est lancée il doit contrôler l’impact de cette campagne et proposer des solutions si besoin.

Qualités/Compétences

Le chargé d’études médias doit être rigoureux et doté d'un bon esprit de synthèse. Il est ouvert puisqu’il doit constamment se tenir au courant des nouveautés et mettre à jour ses connaissances. Son sens de l’intuition est essentiel pour anticiper les évolutions et repérer les tendances.