Chef de publicité

Rôle

Sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur de clientèle, le chef de publicité est chargé d’analyser les besoins de son client et de le conseiller dans la mise en œuvre de sa stratégie. Il est l’interface entre le client et l’équipe créative de l’agence, Ses fonctions et ses responsabilités varient énormément selon la taille de l’agence.

Missions

Le Chef de publicité cherche tout d’abord à comprendre la stratégie publicitaire de son client pour constituer ses objectifs. Il recueille les besoins des clients en terme de communication et doit s’informer sur la marque pour connaître son historique en matière de communication. 

Il lui faut ensuite définir la stratégie publicitaire, à commencer par la définition du cahier des charges et du brief créatif. Il se charge également de la mise en oeuvre de la campagne de communication sur les différents supports. 

Il effectue ensuite une analyse des résultats de la campagne en fonctions des objectifs fixé. Il évalue les réussites et les échecs du projet. 

Qualités/Compétences

Le Chef de publicité doit posséder un fort sens commercial avec des capacités de négociation et une qualité relationnelle. Il doit être organisé avec des méthodes précises ainsi que de la réactivité. Il doit être coordonné et savoir écouter pour gérer au mieux son équipe. Enfin il possède un côté créatif tout en ayant de fortes capacités de gestion.