Community manager

Rôle

Le métier de Community manager est un métier récent lié au développement du digital et  des réseaux sociaux. Il est chargé de structurer la communauté d'une marque, de définir les terrains sur lesquels l’animer (médias sociaux, forums, blogs etc.), et d’identifier des acteurs clés capables d’animer cette communauté. 

Missions

Le community manager est le représentant d’une organisation et il a pour objectif de développer sa présence sur internet. Il fait le lien entre la marque et ses utilisateurs. Il est d’abord chargé de repérer les réseaux sociaux en lien avec sa stratégie de communication puis de fédérer une communauté autour de son organisation. Sa mission est d’instaurer un véritable dialogue avec les utilisateurs de la marque. Pour cela il diffuse du contenu informatif sur les réseaux sociaux, anime les débats et organise des jeux concours pour acquérir de nouveaux clients. Il est le gérant des espaces d’échanges et participe aux discussions. Cependant il est aussi le modérateur car il doit faire respecter les règles éthiques et est éviter les débordements dans le but de ne pas affecter l’image de la marque. Le community manager joue un rôle de veille et doit s’assurer en permanence de la bonne e-réputation de sa société. Il est donc chargé de faire l’état des lieux des réseaux sociaux pour évaluer ce qui se dit sur la marque. 

Qualités/Compétences

Le community manager doit maîtriser les réseaux sociaux et posséder une culture web développée. Des compétences techniques sont nécessaires pour la gestion et l’animation des différents réseaux. Il doit disposer d’une excellente maîtrise rédactionnelle. La plus grande qualité que doit avoir un community manager est l’écoute. Il doit également être créatif pour pouvoir animer et proposer du contenu nouveau à ses utilisateurs.