En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Concepteur-rédacteur

Rôle

Le concepteur-rédacteur est le spécialiste du texte et de la formule ciselée. Il conçoit et rédige les messages publicitaires. Avec le directeur artistique, qui travaille sur l’image, ils forment un “duo créatif”, représentant le style et la griffe de l’agence. Ils travaillent ensemble pour que le texte et le visuel concordent parfaitement. Cette équipe de création est supervisée par le directeur de création. 

Missions

La première mission du concepteur rédacteur est d’étudier la communication de son client et ses codes. Il prend connaissance du brief créatif et de quel type de communication il s’agit. Il étudie également les contraintes liées au projet en terme de budget et de délai. Il prend connaissance de la cible et cerne les attentes du client.

Il élabore ensuite le concept créatif. Il organise le processus créatif avec le directeur artistique et anime des ateliers de réflexion pour stimuler la créativité des équipes. Il veille à ce que le discours soit en adéquation avec les visuels développés. Il crée ensuite un message, un slogan qui met en avant les valeurs de l’entreprise, pour le décliner ensuite sur les différents supports choisis.

Après cette étape le concepteur rédacteur suit la production des éléments de communication. Il intervient dans la réalisation des différents supports et participe au choix des prestataires.  

Qualités/Compétences

Le concepteur rédacteur est un créatif. Il est imaginatif et sait trouver des idées originales pour mettre en valeur une marque. Il est également curieux et se tient au courant des nouveautés. Il a des compétences en pilotage de projet et en conception d’outils de communication. Il possède des connaissances en techniques d’impression, d’infographie et maîtrise les technologies numériques.