Consultant

Rôle

Le consultant aide son client à choisir des messages en lien avec la stratégie de son entreprise, le conseille sur les cibles et les supports à utiliser. Il est un appui indispensable pour le chef d’entreprise, conscient de la difficulté à diriger et à anticiper les évolutions en s’appuyant sur les seules ressources internes de l’entreprise.

Missions

Il doit tout d’abord évaluer la stratégie de communication de l’annonceur. Il étudie l’univers de la marque, sa cible et son positionnement. Il effectue également une veille sur le marché en analysant les stratégies des concurrents. Il mène des études de marché sur la cible. C’est à lui de sélectionner les prestataires pour le projet. Il doit ensuite organiser la stratégie en terme de temps et de répartition du travail.

Le consultant est chargé de gérer le projet et d'établir le cahier des charges pour formaliser les opérations. Il définit également le brief-créatif qu’il présente aux équipe artistiques. Il gère la production créative et la coordination entre les différents acteurs du projet. Il est le réfèrent du projet et se charge d’animer les équipes. Enfin il a pour mission d’effectuer un reporting d’activité en évaluant la réalisation des objectifs fixés.

Qualités/Compétences

Le consultant a une connaissance sur différents secteurs et environnement de marché. C’est un créatif qui a de fortes qualités relationnelles et de leadership. Il possède également une faculté à prendre des risques pour réaliser son projet.