En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Consultant

En médecine ou en droit, le consultant est celui qui donne un avis d’expert sur l’état d’un malade ou d’une affaire. En communication, il aide son client à choisir des messages en lien avec la stratégie de son entreprise, le conseille sur les cibles et les supports à utiliser. «Trop cher, pas efficace, proposant toujours les mêmes solutions», le consultant n’a pas toujours bonne presse. Cependant, il est un appui indispensable pour le chef d’entreprise, conscient de la difficulté à diriger et à anticiper les évolutions en s’appuyant sur les seules ressources internes de l’entreprise. Par ses savoir-faire méthodologiques, ses compétences et ses expériences, ce spécialiste de la communication apporte à l’entreprise, efficacité et regard extérieur. 

Le consultant cherche tout d’abord à comprendre l’environnement de l’entreprise, son histoire, ses atouts, ses points faibles, ses concurrents... Il va sur le terrain, auprès du personnel, des partenaires, voire des concurrents de l’entreprise. Une fois les informations rassemblées et analysées de façon critique, il propose une politique de communication.