En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Directeur de clientèle

Rôle

Le Directeur de clientèle joue un rôle clé au sein des agences : il est le représentant de son agence auprès de ses clients (annonceurs).  Il a un rôle de commercial en participant aux actions de prospections et cherche à vendre de nouveaux projets créatifs pour développer un portefeuille client.

Missions

Le directeur de clientèle gère les relations commerciales des entreprises de son portefeuille client et entretient une relation de confiance avec les annonceurs. Il effectue une veille sur la concurrence et leurs techniques de ventes. Il identifie les opportunités de marché pour conquérir de nouveaux prospects. 

Sa mission principale est de fournir une prestation de conseil.  Il accompagne les annonceurs dans la conception de leur stratégie de communication. Il cadre le projet et présente aux équipes le brief créatif, les objectifs et les moyens mis en œuvre. Une fois établie, il présente la stratégie de communication à l’annonceur en argumentant les choix. Il négocie ensuite les budgets et moyens nécessaires à la mise en place de la stratégie. 

Enfin le Directeur de clientèle est un manager qui coordonne une équipe.  Il répartit la charge de travail entre les différents éléments de l’équipe et rédige le cahier des charges. Il pilote les différentes étapes et met en place la dynamique de travail en motivant ses équipes et en anticipant les risques.

Qualités/Compétences

Le directeur de clientèle doit être organisé et posséder des qualités rédactionnelles. C’est un créatif qui est sans cesse en recherche de solutions. Il est curieux et a une capacité à analyser les situations. Il a des compétences commerciales et est force de persuasion. Son rôle de manager l’oblige à avoir des capacités de travail en équipe et de leadership.