En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Directeur communication

Rôle

Le Directeur de la communication occupe une fonction essentielle au sein de l’entreprise, en contact étroit avec la Direction. Il définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise. Il coordonne toutes les actions destinées à assurer la promotion de l’image de marque de l’entreprise, ses valeurs et ses partenaires.

Missions 

A la fois stratège et manager, il conçoit les messages en déterminant l’image de l’entreprise à mettre en avant. Il détermine les actions de communications les plus adaptées et dispose d'une panoplie d'outils, allant de l'édition à l’événementiel en passant par le développement web et les relations presse. Le Directeur de la communication est un représentant de l'entreprise à l'extérieur, ce qui fait de lui l'interlocuteur direct de la presse, des agences de communication, notamment lors de conférences de presse et de manifestations diverses. Au-delà de sa mission globale de définition et de mise en place d'une stratégie de communication externe, il sait aussi valoriser les événements et les projets de l'entreprise, tout en développant la communication interne. En tant que chef de service, il a aussi des responsabilités managériales, et doit diriger toute une équipe de journalistes d'entreprise, responsables ou chargés de communication, attachés de presse et infographistes. Il travaille également de façon transversale avec d’autres services : marketing, ressources humaines, commercial, technique..

Qualités/Compétences

Le Directeur de communication doit posséder des qualités d’organisation, de management et de sens de l’écoute. Il doit également faire preuve de créativité, de curiosité et posséder un sens de l’anticipation. Enfin il doit maîtriser les techniques et outils de communication et avoir une pratique de l'anglais courant.