En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Journaliste

Rôle

Les journalistes travaillent dans la presse écrite généraliste, spécialisée ou professionnelle mais aussi à la télévision, à la radio et sur Internet. Ce qui les rassemble : un même intérêt pour l’actualité et sa compréhension. Ils collectent, vérifient, mettent en perspective et en forme les informations. Présentateur du JT, localier, journaliste politique... il existe plusieurs façons de vivre cette profession. Cette variété des supports et des conditions engendre des contraintes et des traitements spécifiques de l’information.

Missions

La première mission du journaliste est de recueillir les informations dont il a besoin pour travailler sur son sujet. Il effectue des recherches documentaires et utilise des enquêtes, des interviews réalisées ou des dépêches notamment. Il se charge ensuite de regrouper et trier toutes les informations récoltées pour transmettre l’information qu’il souhaite et choisit un angle de traitement à son sujet. Son objectif est de rendre ces données compréhensibles pour tous. Les données qu’il transmet peuvent être diffusées de plusieurs manières (reportage, interview écrite...). Son travail doit prendre en compte les consignes éditoriales de son média. Les missions varient selon le type de journaliste. L’éditorialiste va rédiger des « billets d’opinion » tandis que le rédacteur réalisera des articles de presse et le que le reporter couvrira des événements sur le terrain.

Qualités/Compétences

Le journaliste doit maîtriser la langue française à la perfection et faire preuve de curiosité. En plus de ces deux qualités indispensables, il doit posséder un esprit critique pour sélectionner l’information et démêler le vrai du faux. Il doit être réactif et faire preuve de rapidité pour couvrir un sujet car l’actualité évolue sans cesse. Cependant il doit être rigoureux et prendre le temps d’utiliser les bonnes méthodes d’investigation et de vérifier ses sources.