En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Média planneur

Rôle

Avant de lancer une campagne de publicité, il est indispensable de définir le “plan média” en choisissant les supports de diffusion, les horaires, la fréquence et la durée des passages... C’est la fonction du média planneur. Pour toucher les publics visés par une campagne, il sélectionne les supports de communication les plus appropriés et fait ces choix.

Missions

Le média planneur doit comprendre le comportement de l’entreprise en matière de communication et étudier son marché. Il analyse sa stratégie de communication. Il étudie le positionnement de ses produits et la cible visée.

Il est ensuite chargé de réaliser des études quantitatives et qualitatives. Il évalue le type d’audience de chaque support en fonction de la cible visée. Il compare ensuite les différentes audiences et les tarifs, en estimant le retour sur investissement. Il étudie les différents formats publicitaires et propose les tailles et emplacements de supports optimales.

Enfin, il formule les recommandations stratégiques et construit le plan média en fonction des objectifs, des contraintes et des études réalisées. Il l'organise en fonction du support, de la durée et des fréquences de diffusion. Il propose des évolutions stratégiques en fonction de ses analyses. 

Qualités/Compétences

Le média planneur est un excellent gestionnaire avec un sens du relationnel. Il a de grandes facultés d’analyse et de synthèse. Il possède également un esprit rationnel et précis. Il a des compétences en communication et connait les outils de diffusion. Il a un gout pour l’analyse des chiffres et les études de marché. Enfin il a des qualités de négociation commerciale.