Planneur stratégique

Rôle

Le planneur stratégique est en charge du planning stratégique au sein d’une agence de communication ou agence média. Il donne des orientations ou des recommandations aux équipes créatives et aux clients d’une agence. Le planneur stratégique exerce le plus souvent dans une agence de publicité, mais il peut également être présent dans le domaine des marketing services.

Missions

Le planneur stratégique est le premier maillon d’un long processus qui s’achèvera avec la réalisation d’une campagne. En amont, il s’agit pour le planneur de capter la tendance, d’anticiper les modes à venir pour cerner au mieux les publics visés par la publicité. Pour y parvenir, en veille permanente, il surfe sur le Web, se nourrit de presse, d’art et de littérature. Il étudie également les consommateurs, leurs différents types de comportements et analyse les différentes études sociologiques ou marketing. 

En aval, après le brief du client, il a la responsabilité de rédiger le “copy strat”, un document essentiel pour la suite des opérations. Après différentes phases d’étude et d’analyse, il y définit les problématiques, les recommandations, les cibles, les messages et tout ce qui va donner au produit ou à la marque un capital. Interface privilégiée entre les commerciaux et les créatifs, le planneur enrichit la réflexion des uns et alimente l’inspiration des autres. Après les campagnes de pub, il peut agir aussi pour en mesurer l’impact. 

Qualités/Compétences

Le planneur stratégique doit être à l’aise avec l’analyse et l’étude des chiffres. Il est organisé et sait faire preuve d’autonomie. Il a une grande ouverture d’esprit et beaucoup de créativité. Enfin il possède des compétences de développement commercial, de réalisation d’études et de pilotage de projet.