Responsable de communication interne

Rôle

Interface entre la direction et les collaborateurs de l’entreprise, le responsable de communication interne élabore, coordonne et supervise la politique de communication interne de l’entreprise pour faciliter l’adhésion de l’ensemble des salariés aux objectifs de développement de l’organisation. Il favorise l’échange et l’interaction en tenant compte de la culture de l’entreprise et de ses enjeux.

Missions 

Le chargé de communication interne a pour mission de faire circuler l’information au sein de l’entreprise, entre la direction et les salariés mais aussi entre les services. Tout d’abord il se charge de cadrer et suivre le plan de communication interne. Il décline en interne le plan de communication global de l’entreprise. Il conseille la direction générale sur les projets de changement ou la communication de crise. C’est lui qui fixe les grands axes de communication sociale en collaborant avec les ressources humaines. Ensuite il élabore les outils et supports de communication : rédaction du journal interne, revues de presse, interviews... L’une de ses missions est également d’organiser l’événementiel interne. Il peut organiser des conventions, des séminaires ou des journées qui permettent d’améliorer la cohésion d’équipe. Il se charge aussi des événements récurrents comme les soirées de gala ou les assemblées générales. 

Qualités/Compétences

Le responsable de communication interne est diplomate et doté d’un bon sens de l’écoute. Il a des aptitudes rédactionnelles et maîtrise les outils informatiques ainsi que les technologies de l’information et de la communication. Il doit également être créatif.