Responsable de programmation

Rôle

Le responsable de programmation doit choisir parmi des ingrédients (les programmes) pour établir un menu (la grille des programmes) destiné à satisfaire des consommateurs (les téléspectateurs ou les auditeurs). Il est rattaché à la Direction de l’Antenne et des Programmes d’une télévision (ou d’une radio), et l’étendue de ses responsabilités dépend de la taille de la chaîne. Il est chargé d’en composer la grille et d’établir les rendez-vous réguliers avec le téléspectateur. La tâche majeure d’un programmateur consiste à rechercher la meilleure adéquation entre les attentes du public et les contenus disponibles. 

Mission

Le responsable de programmation a pour mission de réceptionner les demandes de planning. Il vérifie la commande et les documents puis analyse la performance sur les cibles. Il optimise le plan média et organise la diffusion des campagnes. Il est également chargé d’enregistrer les réservations de campagnes et d’appliquer les tarifs choisis par les commerciaux. Il doit vendre les espaces invendus ainsi que certains évènements spéciaux. Il contrôle l’application des conditions générales de vente. Le responsable de programmation est chargé de suivre les investissements des annonceurs. C’est-à-dire qu’il suit la diffusion des campagnes, il gère les budgets avec les commerciaux. Il s’occupe également de gérer la facturation et d’établir les bilans de campagne. 

Qualités/Compétences

Le responsable de programmation doit avoir un fort intérêt pour les médias audiovisuels. Il maîtrise les outils informatiques et de médiaplanning. Il possède un esprit commercial et un sens du relationnel. Il est également animé par le goût des chiffres.