Responsable des relations publiques

Rôle

Le Responsable des relations publiques a pour objectif de gérer l’image de son entreprise. Il doit la renforcer et la promouvoir auprès d’un public visé. Il est en relation avec les différents médias.

Missions

Le Responsable des relations publiques met en œuvre des campagnes de communication en externe avec les médias. Pour cela il doit d’abord développer ses relations internes avec les différentes directions et en externe avec les médias. Il définit en collaboration avec la direction, le public ciblé et le message à faire passer. Il négocie les supports de communication média et gère le budget à allouer à ces supports. Il met également en œuvre des événements à destination de la presse et du public pour développer la notoriété de l’entreprise.

L’une de ses missions est de gérer les supports de communication (brochures, site internet...). Il supervise la réalisation des vidéos promotionnelles ainsi que le respect de la charte graphique. Pendant les campagnes de presse, il définit la stratégie à adopter en choisissant les canaux appropriés. Il est chargé de superviser le travail des attachés de presse concernant l’envoi de communiqués de presse et le choix des journalistes. Il analyse  les résultats des campagnes grâce à des indicateurs de performance. Dans le même temps il effectue une veille concurrentielle. Enfin le Responsable des relations publiques est un manager d’équipe qui fixe une ligne de conduite et met en place des objectifs. 

Qualités/Compétences

Le Responsable des relations publiques dispose d’une bonne culture des différents médias. Il maîtrise les nouveaux supports de communication et dispose d’une bonne qualité rédactionnelle. Il a des capacités en marketing, négociation et gestion. Il doit être rigoureux et organiser pour mener à bien ses missions. Son esprit d’anticipation et sa faculté à savoir écouter lui permettent de contrôler la situation.