Social media manager

Rôle

Le Social media manager est un expert chargé de gérer l'image d'une entreprise sur les médias sociaux. Il est ainsi responsable d'évaluer sa présence sur les réseaux sociaux, de la développer au maximum afin de lui assurer la plus grande visibilité possible et de garantir le caractère positif de l'image perçue par les utilisateurs de ses réseaux. Son rôle est différent de celui du community manager qui se charge d’animer et former une communauté, en déclinant la campagne proposée par le social media manager.

Missions

Le social media manager développe une stratégie de présence sur les différents réseaux sociaux et tente d’influencer les différentes communautés. Il imagine et crée des campagnes pour son entreprise. Son métier consiste donc à définir la meilleure stratégie marketing et éditoriale pour mettre en valeur et développer l'image d'une entreprise sur les réseaux sociaux.

Le social media manager ne manipule pas les réseaux sociaux, mais observe davantage les tendances et les publics cibles de chacun d’entre eux, pour développer une campagne optimale. Il mesure l'audience numérique de la marque et évalue son e-réputation. Au quotidien, il assure une veille technologique pour détecter les nouvelles tendances et proposer à son employeur de nouveaux outils ou de nouvelles approches du public. Il surveille également la concurrence et observe ce qu’elle fait.

Qualités/Compétences

Le Social Media Manager est un expert de l’univers numérique, passionné par les nouvelles technologies. Il allie les compétences d’un marketer capable d’analyse et de créativité à celles d’un excellent communicant mais aussi d’un technicien capable de comprendre les différents outils. Il est également un leader qui sait faire preuve de réactivité dans une situation d’urgence.